Logo
YS tombe en Coupe contre Rapperswil
La frappe de Nehemie Lusuena a touché du bois. © FLASHPRESS/ALLENSPACH OLIVIER

YS tombe en Coupe contre Rapperswil

16 septembre 2023

Coupe de Suisse – Les Yverdonnois de Super League sont restés muets face aux Saint-Gallois de Promotion League, qui se sont imposés 1-0 chez eux. YS est éliminé de la compétition.

Match de reprise après la pause internationale; rencontre de Coupe chez un FC Rapperswil-Jona, pensionnaire de Promotion League, qui a tout à gagner; retour de quelques internationaux sur le tard; les résultats de vendredi – avec des qualifications par les poils pour YB à Neuchâtel et de Stade-Lausanne-Ouchy à Wil, et même la défaite de GC à Sion – qui témoignaient du piège que peut constituer la compétition: oui, Yverdon Sport allait passer un samedi à devoir batailler au Grünfeld, pour passer en 8es de finale.

La première mi-temps de rencontre n’a pas raconté autre chose, avec une rencontre alors assez équilibrée, durant laquelle les Saint-Gallois ont joué crânement leur chance. Durant laquelle ils ont pris confiance, aidés par des Nord-Vaudois par moments un peu trop sur la réserve. Les Alémaniques ont même été pressants par moments, et Christian Konan n’est pas passé si loin d’ouvrir la marque sur un bon tir qui a frôlé le montant de Sebastian Breza  (38e).

Du côté de l’attaque d’YS, les tentatives de débordement de Christopher Lunhoyi et de Varol Tasar n’ont finalement pas donné grand-chose, et la meilleure opportunité yverdonnoise aura été la frappe (du gauche!) de Nehemie Lusuena sur l’équerre du but saint-gallois (9e). Bref, avec un score de 0-0 à la pause, cela annonçait quelques frissons pour la deuxième période.

Marco Schällibaum – qui avait aligné un onze de départ de très belle facture – n’est pas dupe, et il a bien compris qu’il fallait changer des choses. Il l’a fait dès le retour des vestiaires, en faisant entrer en jeu deux revenants sur la feuille de match – Brian Beyer et Mauro Rodrigues –, ainsi que Ricardo Alves dans le coeur du jeu. Surtout, il a visiblement demandé à ses ouailles d’en mettre un peu plus.

Ça a été le cas, mais ça n’a pas décrispé les Verts pour autant. Rapperswil a continué à se montrer dangereux et a fini par ouvrir la marque: un duel perdu à mi-terrain, les Yverdonnois qui arrêtent de jouer, et André Ribeiro a pu aller défier victorieusement Sebastian Breza (65e). D’un coup, YS allait devoir jouer dans l’urgence.

Le précédent match de Coupe, à Bulle contre Haute-Gruyère, avait été l’occasion pour YS de parfaitement rebondir après la claque reçue à Lugano en championnat. Marco Schällibaum avait alors apprécié le sérieux démontré par ses hommes face à un adversaire de 2e ligue. Cette fois, le message est clairement moins bien passé, avec un YS plus passif, pas suffisamment prêt à consentir les efforts nécessaires, et qui a finalement vite été frustré.

Cela s’est traduit par une tentative de remontée peu convaincante, pas très ordonnée, loin de la déferlante escomptée. Loin, surtout, de l’état d’esprit nécessaire pour continuer à avancer. YS a commis un faux-pas, ce samedi en n’abordant pas suffisamment bien son match à Jona, et il en a payé le prix de l’élimination de la Coupe. Que cela lui serve de leçon.

 

Rapperswil-Jona – Yverdon Sport 1-0 (0-0)

But: 65e Ribeiro 1-0.

Rapperswil: Steffen; Pousa, Harperink, Iapichino, Morgado; Bahadir; Konan (70e Volkart), Tia, Saliji (84e Kasongo), Ribeiro (75e Djorkaeff); Pinga (75e Schmidt). Entraîneur: David Sesa.

Yverdon: Breza; Sauthier, Del Fabro, Tijani (78e Klepac), Le Pogam; Tasar (46e Rodrigues), Lusuena (46e Alves), Liziero (78e Loucif), Lungoyi; Kevin Carlos (46e Beyer), Mahious. Entraîneur: Marco Schällibaum.

Notes: Grünfeld, Jona, 763 spectateurs. Arbitrage de Tobias Thies, qui avertit: Saliji (24e, jeu dur), Tia (33e, jeu dur), Lusuena (38e, faute d’antijeu), Pinga (75e, antijeu), Del Fabro (79e, faute d’antijeu), Kasongo (88e, antijeu).

Manuel Gremion