Logo

Yverdon-Ancienne remporte le derby et se donne un peu d’air

20 janvier 2014

 Volleyball – 2e ligue féminine – L’équipe de la Cité thermale a renoué avec la victoire après six défaites de rang, enfonçant un peu plus Sainte-Croix dans la zone rouge.

Les filles du VBC Yverdon ont renoué avec la victoire au Centre sportif des Champs-de-la-Joux.

Les filles du VBC Yverdon ont renoué avec la victoire au Centre sportif des Champs-de-la-Joux.

Le derby du Nord entre Sainte- Croix et Yverdon, deux formations à la recherche de résultats actuellement, aura tenu toutes ses promesses durant deux sets. Indécis, acharné, avec une qualité de jeu assez bonne, compte tenu du contexte, ce match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre.

La chance, ainsi qu’un petit avantage en termes d’expérience des joueuses «du bas» ont fait pencher la balance en faveur de la bande d’Alain Groux, soulagé de ce précieux succès : «Cette victoire nous fait du bien car nous doutions après six défaites consécutives. Elle nous permet de nous éloigner un peu plus de la barre fatidique.»

Yverdon, il est vrai, aurait pu et aurait dû s’épargner quelques sueurs froides ; l’équipe ne menait- elle pas 9-19 au premier set, avant que les Sainte-Crix n’entament une folle remontée (22-23) pour finalement crever au poteau ? Pour Alain Groux, le constat était implacable : «Nous laissons trop nos adversaires jouer et nous connaissons des sautes de concentration qui peuvent parfois nous coûter cher.»

Le deuxième set a été à lui seul un condensé des heurts et malheurs des deux formations cette saison. Complètement fou dans sa trame, avec des points que les joueuses ont dû aller chercher avec leurs tripes, il aura connu un dénouement dramatique pour l’équipe locale, après un ultime échange qui donnait lieu à une contestation des filles du Balcon du Jura, en vain.

Pour Thierry Lüthringer la déception était de mise : «Nous avons été fébriles en début de match, puis nous avons dû fournir un gros effort pour revenir au score et cela n’a pas payé ; nous nous inclinons au deuxième set de justesse à nouveau. Mes joueuses ont donné tout ce qu’elles pouvaient. Leur jeunesse et notre manque d’expérience à ce niveau nous pénalisent.»

Pour Sainte-Croix, le ressort se cassait avec la perte du deuxième set ; la voie était grande ouverte à Fanny Gaillard et ses coéquipières pour remporter une victoire en trois manches, qui les laisse toujours antépénultièmes dans un classement dont la formation «du haut» ferme la marche.

 

Sainte-Croix – Yverdon 0-3 (22-25 26-28 10-25)

Sainte-Croix : Pernoux ; Herren, C.Lüthringer ; Brandt, Cisler ; Haarpaintner ; Mutrux, L.Lüthringer, Favre, Dick. Entraîneur : Thierry Lüthringer.

Yverdon : Clément ; Korf-Martin, Illieva ; I. Duong, Gaillard ; Bovay ; Schallenberger, Fragnière, Husmann, D. Duong. Entraîneur : Alain Groux.

Notes : Centre sportif des Champs-de-la-Joux, 50 spectateurs. Arbitrage du VBC Pailly.

 

Victoire masculine

Les hommes d’Yverdon ont signé un joli succès, samedi, sur le terrain du VBC La Chauxde- Fonds, troisième du classement de 1re ligue (1-3). Les Nord-Vaudois connaissent un regain de forme depuis le début de la saison, ce qui leur a donc permis d’épingler un des ténors du groupe. Yverdon pointe au sixième rang. O.Ds

Aurélien Abla