Logo

Yverdon balaie Nyon et se profile pour la montée

27 janvier 2015

Basketball – 3e ligue – Face à un bien pâle adversaire, Olivier Schott et les siens ont déroulé. Un constat s’impose désormais: les Nord- Vaudois ont les qualités pour retrouver l’échelon supérieur.

Benoît Mervelet déborde facilement Mik Stenstrom. L’Yverdonnois s’est fait l’auteur de 18 points face à Nyon. © Michel Duperrex

Benoît Mervelet déborde facilement Mik Stenstrom. L’Yverdonnois s’est fait l’auteur de 18 points face à Nyon.

Il aura fallu attendre la douzième soirée du championnat pour voir se concrétiser les promesses du riche contingent de l’US Yverdon, plus que jamais l’un des favoris à la promotion. Dans le rôle de la victime expiatoire, la seconde garniture de Nyon, certes mal en point dans ce championnat avec sa place de bonnet d’âne, qui n’a jamais eu voix au chapitre et a dévoilé au grand jour sa faiblesse globale.

Avec leurs dix victoires au compteur, les protégés du président-coach-joueur Olivier Schott occupent toujours la deuxième place au classement derrière Rolle, mais le cercle des prétendants à la montée en 2e ligue se rétrécit et, sauf bouleversement, seul Morges II peut encore s’inviter à la lutte finale, qui aura lieu au terme du tour préliminaire.

L’objectif

La promotion? Un sujet officiellement un peu tabou chez les joueurs, comme le confirmait le Lucky Luke nord-vaudois, Mickaël Kottelat: «On en parlait en début de saison, puis nous avons subi deux défaites consécutives; dès lors, nous nous focalisons sur nos rencontres les unes après les autres, tout en visant l’un des deux premiers rangs avant le tour final.»

Du côté du comité, en revanche, Thony Perey, un des membres, ne tourne pas autour du pot: «Notre objectif est nettement la remontée en 2e ligue pour notre équipe fanion. Si celle- ci a parfois manqué de cohésion ces dernières années, l’arrivée à sa tête d’Olivier Schott, couplée au retour de joueurs cadres, nous place dans une situation très favorable. L’ambiance est saine, mais nos jeunes joueurs doivent aussi comprendre qu’il faut travailler tant sur le terrain que dans leurs têtes. Ils peuvent encore perdre leurs moyens lorsque leurs gâchettes s’enrayent. Globalement, cette formation a la qualité et le gabarit pour réussir dans la durée.»

Un constat que partagent les intéressés: «Nous nous améliorons constamment. C’est une somme de petits détails qui fera finalement la différence.» Pour Michaël Kottelat et Benoît Mervelet, «la confiance mutuelle dans le jeu, ainsi qu’une cohésion grandissante» seront les clés de leur bonheur sportif.

Si l’appétit vient en mangeant, comme l’affirme le dicton populaire, alors l’USY ne semble de loin pas encore rassasiée.

 

US Yverdon – Nyon BBC II 96-23 (29-4 18-8 22-3 27-8)

Yverdon: Kottelat (39), Mervelet (18), Lapaire (5), Schott, Croci (16); Scepanovic (4), Tinguely (4), Pugliese (10). Entraîneur-joueur: Olivier Schott. 6 fautes d’équipe.

Nyon: Cucciniello (3), Patelli, Perroud (11), Nergult (4), Cardinaux; Stenstrom (5), Teising. Entraîneur-joueur: Charles Teising. 8 fautes d’équipe.

Notes: Salle de la Passerelle, 25 spectateurs. Arbitrage de MM. Picard et Kury.

Aurélien Abla