Logo

Yverdon bat aisément la lanterne rouge

9 novembre 2009

Les basketteuses nord-vaudoises n’ont pas tremblé pour remporter leur troisième succès en quatre matches de 2e ligue féminine. Un tout bon début de saison!

L’Yverdonnoise Véronique Macaluso s’en va sous les yeux de ses adversaires impuissantes.

L’Yverdonnoise Véronique Macaluso s’en va sous les yeux de ses adversaires impuissantes.

Il n’y a pas eu de surprise lors de cette quatrième ronde du championnat féminin de 2e ligue puisque la formation de la Cité thermale, entraînée et coachée par Marc Gingins, a facilement disposé de Palinzardes qui ont enregistré à cette occasion leur quatrième revers.

Tout n’a cependant pas été facile pour les Yverdonnoises, qui ont peiné à entrer dans la partie (quel déchet dans les shots!) et qui ont attendu d’être menées 9-12 après six minutes pour véritablement asseoir une domination pressentie, mais improductive jusque-là. Elles renversaient la vapeur avant le premier coup du buzzer et, grâce à une défense agressive, parvenaient à mettre complètement sous l’éteignoir des banlieusardes lausannoises pleines de bonne volonté, mais limitées techniquement.

Trio chic et choc

Muriel Piccand et ses coéquipières passaient définitivement l’épaule dans les second et troisième quart temps, assurant le spectacle et proposant à leur public des actions bien rodées où se sont succédé contre-attaques et mouvements collectifs affirmés. Si Christel Gingins est restée égale à elle-même, elle a pu compter sur une Angélique Studer tranchante à son poste de prédilection (post-pivot) et sur une Michela De Meo très en verve et d’une redoutable efficacité à la conclusion des actions offensives de sa formation. Un trio chic et choc qui a emmené les Nord-Vaudoises vers un troisième succès, contre une seule défaite enregistrée jusqu’ici.

Dès lors, leurs prochains matches à Belmont et contre les réservistes de Blonay/Vevey, deux équipes qui squattent tout comme les joueuses de la Cité thermale le haut du classement, seront autant de gros chocs qui permettront sans nul doute à Marc Gingins de se faire une idée plus précise sur le réel potentiel de son contingent pour cette saison. Celle-ci a démarré sur les chapeaux de roue pour l’US Yverdon, qui confirme jusqu’ici qu’elle va jouer une fois encore les premiers rôles dans sa catégorie de jeu. Les années de vaches grasses se succèdent et tout un club pourra bénéficier de cet allant et de ces talents.

US Yverdon – Epalinges 74-50
 (17-14 25-13 23-10 9-13)
Yverdon: Macaluso (6), Burkhalter, De Meo (18), Studer (15), Zadory (4), Leresche (3), C. Gingins (17), Aubert (2), Piccand (9). Coach: Marc Gingins.
Notes: Léon-Michaud, 30 spectateurs. Yverdon inscrit deux paniers à trois points sur six tentatives, quinze lancers francs sur 23 et commet treize fautes d’équipe. Aucune joueuse sortie pour cinq fautes.
Rédaction