Logo

Yverdon craque en deux minutes à Thoune

24 février 2023

Sans Marco Schällibaum, suspendu à la suite d’une accumulation de cartons jaunes et prié de s’asseoir en tribunes sans avoir accès au vestiaire, ni Sead Hajrovic (suspendu) et Koro Koné (en reprise), YS s’est retrouvé fortement diminué vendredi à l’heure d’aller défier le FC Thoune sur la pelouse synthétique de sa très «gemütlich» Stockhorn-Arena. Face à un adversaire qui jouait l’une de ses dernières cartes (déjà) en vue d’un très hypothétique retour en Super League, Yverdon était de plus privé de Lirik Vishi, lequel s’est blessé à la main et devrait manquer un mois de compétition, tandis que, bonne nouvelle, Nicolas Gétaz faisait son retour dans le groupe, muni d’un masque de protection. Victime d’une commotion à Aarau, le défenseur central n’était pas titulaire, par précaution, et Alex Weaver, entraîneur-assistant propulsé entraîneur principal pour ce voyage à Thoune, alignait donc une charnière centrale inédite, et très jeune, composée de Breston Malula et d’Aris Sörensen. De loin pas un cadeau pour les deux hommes de débuter ainsi à Thoune.

Les deux hommes n’ont pas démérité, d’ailleurs, mais YS a fini par s’incliner dans l’Oberland, égarant ses premiers points de la saison face au FC Thoune et perdant pour la première fois de l’année civile 2023, après trois victoires (Bellinzone, SLO, Aarau) et un nul (Vaduz). Disons-le clairement, cette défaite est largement imméritée, tant YS a été la meilleure équipe sur le terrain. Le seul tort des Yverdonnois, mais il est immense: avoir encaissé deux buts sur coup de pied arrêté entre la 76e et la 77e.

Après un début de match compliqué pour YS, comme lors du premier tour ici-même, les Yverdonnois ont relevé la tête. Il a fallu un double coup dur, cependant, pour qu’ils entrent véritablement et pleinement dans leur match. Déjà, ils ont encaissé le 1-0, ce qui n’est pas rien (Gabriel Kyeremateng, 17e), mais ils ont aussi perdu Christian Zock, qui faisait son grand retour dans le onze. Le Camerounais est sorti peu après l’ouverture du score thounoise, se tenant la cuisse, et Alex Weaver a décidé de faire entrer Jess Hautier en attaque. Ali Kabacalman, qui évoluait dans une position de numéro 10, très haut dans le terrain, a été prié de reculer devant la défense, et YS a donc immédiatement changé d’intention de jeu, tenant beaucoup plus le ballon sous le double effet de Thoune menant au score et d’Ali Kabacalman retrouvant son poste de régisseur.

Dès lors, YS a clairement été la meilleure équipe sur le terrain et aurait largement pu égaliser par Silva, à la 26e, lequel aurait clairement dû mieux faire face à Mateo Matic, tant sa position était idéale, à douze mètres du but, dans un axe idéal, sur son pied droit. Une frappe de Brian Beyer de peu à côté, à la 33e, a également fait passer un frisson à la Stockhorn-Arena, mais Thoune a pu préserver son avantage d’un but jusqu’à la pause.

YS a démarré très fort la deuxième période, se procurant deux grosses possibilités d’entrée par William Le Pogam (46e) et à nouveau Silva (bon tir, 47e), sans parvenir à égaliser cependant. Le 1-1, amplement mérité, est survenu à la 67e, d’une jolie frappe croisée de Théo Berdayes (sixième but de la saison), bien servi par Silva.

Alors que tout le monde, supporters du FC Thoune compris, voyait Yverdon prendre l’ascendant dans cette partie, les Oberlandais ont marqué… deux fois en deux minutes sur coup de pied arrêté (autogoal de Breston Malula 76e, Dimitri Oberlin 77e)! Un scénario improbable, mais YS ne peut blâmer personne d’autre que son manque de concentration et sa légèreté au marquage, sur les deux actions. Si les matches se jouent sur des détails, alors l’accumulation de ceux-ci fait basculer des saisons entières, en espérant que cette défaite soit vite oubliée mais, surtout, que des enseignements en soient tirés. En clair: pour être dans les deux, ou trois, premiers en fin de saison, il ne suffira pas à YS de mieux jouer que son adversaire, mais il faudra surtout se montrer beaucoup plus rigoureux.

Prochaine étape pour les Yverdonnois, qui retrouveront Sead Hajrovic, Marco Schällibaum et peut-être Koro Koné, vendredi prochain face à Wil au Stade municipal. Coup d’envoi à 19h30, en espérant fortement dépasser la barre des 1000 spectateurs pour ce choc de haut de tableau.

Thoune – Yverdon 3-1 (1-0)

Buts 17e Kyeremateng 1-0; 67e Berdayes 1-1; 76e Malula, autogoal 2-1; 77e Oberlin 3-1

Thoune Matic; Dähler, Sutter, Bürki, Hefti; Matoshi (62e Rüdlin), Bares, Bertone, Dos Santos (78e Dzonlagic); Kyeremateng (85e Lüchinger), Ndongo (62e Oberlin).

Entraîneur : Mauro Lustrinelli.

Yverdon Martin; Sauthier, Malula, Sörensen, Le Pogam; Silva (72e Ninte), Zock (22e Hautier), Lusuena (83e Rodriguez); Kabacalman; Berdayes (83e Beleck), Beyer (83e Maurin).

Entraîneur : Alex Weaver (Marco Schällibaum suspendu, en tribunes).

Notes Stockhorn-Arena, 1773 spectateurs. Arbitrage de Hüseyin Sanli, qui avertit: Bertone (45e), Dähler (65e) et Sutter (78e), tous pour antijeu.