Logo

Yverdon-Crissier: le point final

7 mai 2019 | Edition N°2492

Assurées d’être reléguées après une saison cauchemardesque, les Yverdonnoises ont glané leur première unité au terme d’une dernière rencontre au scénario rocambolesque.

«Cela fait un an et demi que j’attends une équipe qui se bat sur un terrain.» L’entraîneur Désiré Parfait a pu souffler: ses protégées ont sauvé l’honneur en partageant l’enjeu face à Spono Eagles II, samedi à Léon-Michaud. Yverdon-Crissier n’a donc pas terminé la saison par une 24e défaite en autant de rencontres.

À domicile, la meilleure équipe romande du pays se dirigeait pourtant vers un nouveau camouflet. Les joueuses de la Cité thermale étaient déjà larguées à la mi-temps, avec sept buts de retard sur des Lucernoises qui paraissaient bien supérieures. À huit minutes du terme de la rencontre, le tableau d’affichage indiquait un écart quasi insurmontable, avec un score de 21-13 pour les visiteuses. C’est à ce moment-là que les Yverdonnoises, extraordinaires, ont entamé une impensable remontée. Dans une ambiance survoltée, c’est finalement Sabrina Langellotti qui a inscrit le but égalisateur à quelques secondes de la sirène.

Des progrès malgré tout

«Il y a deux mois, on a perdu de plus de quinze buts contre cette même équipe, et on fait match nul aujourd’hui. Les filles ont bien progressé et se sont battues jusqu’au bout», relevait fièrement Désiré Parfait.

Malgré cette dernière note positive, il faut admettre que les handballeuses vaudoises ne s’attendaient pas à vivre une saison aussi compliquée pour leur deuxième année en SPL2. D’autant plus que lors du dernier exercice, elles avaient brillamment rallié le tour de promotion en LNA. «On n’imaginait évidemment pas perdre tous nos matches. Personne ne fait du sport pour se dire qu’il ne va rien gagner. La cohésion d’équipe est restée bonne et on s’est souvent remises en question. Ces résultats sont sûrement dus à un ensemble», estimait Cécile Bouchard. La pivot a décidé de se diriger vers d’autres projets sportifs et a certainement disputé sa dernière rencontre sous la tunique yverdonnoise.

La relégation n’alarme toutefois pas Désiré Parfait, qui reste optimiste: «C’est mieux pour les filles. On va pouvoir retrouver le goût de la victoire et retravailler sereinement avec, pour objectif, une remontée.»

 

Yverdon-CrissierSpono Eagles II 21-21 (8-15)

Yverdon: Strub (Leuthold); Langellotti (3), Cuny (1), Leimer (1), Werro, Le Gallo (4),
Bouchard (7); Daran (5), Pantet, Mathieu, Sauty, Zupan, Juriens.  Entraîneur : Désiré Parfait.

Spono: Ukaj (S. Schaller); Midinet (5), Wey (5), Meier (4), Schenk, T. Schaller, Buholzer; Jund (4), Hüsler (1), Rohr (1), Ylberi (1). Entraîneur : Martin Kälin.

Notes: Léon-Michaud, 70 spectateurs. Arbitrage de Falko Mönig et Stephan Summ. Pénalités : 5×2’ contre Yverdon; 4×2 contre Spono.

Florian Charlet