Yverdon-Crissier obtient sa promotion en LNB
2 mai 2016 | Edition N°1734Handball – 1re ligue féminine – Les protégées de Zoltan Majeri n’auront pas besoin de jouer les barrages. L’ascension est historique!
Quel samedi! Solidement ancré à la 2e place de 1re ligue, Yverdon-Crissier a bouclé son championnat régulier par une victoire éclatante (35-21) contre Rothweiss Thoune II. Puis, cerise sur le gâteau, l’équipe a appris, dans la soirée, qu’elle était promue en SPL2 (la LNB) sans avoir à disputer les barrages. La raison? La relégation de GC Amicitia Zurich de LNA en LNB, qui pousse sa deuxième garniture à culbuter de LNB en 1re ligue, laissant le champ libre aux Vaudoises.
Les joueuses de Zoltan Majeri feront, donc, partie du top 16 national, dès la saison prochaine. Elles ont appris la nouvelle de la défaite de GC durant le souper de soutien du club, à Belmont-sur-Yverdon. «On était accrochées au liveticker. Le match était très serré jusque dans le final. La nouvelle a finalement été annoncée au micro et on s’est toutes sauté dans les bras. C’était un moment magique, raconte Shadya Goumaz, la buteuse maison. On est plus soudées que jamais. Je suis très fière de ce qu’on a accompli et d’être coachée par Zoltan!»
L’ascension est historique. «C’est la toute première fois, en bientôt huitante ans d’histoire, que le club compte une équipe en LNB. C’est le couronnement d’une saison exceptionnelle, s’émeut Yves Pfister, le président de l’USY Handball. Ce que les filles ont fait est assez fou. Malgré plusieurs départs l’été passé, elles ont débuté le championnat en alignant huit victoires consécutives. Puis, elles sont parvenues jusqu’en quarts de finale de la Coupe de Suisse, ce qui n’était jamais arrivé pour une formation romande.»
Pour le président et son comité, ce résultat a une saveur toute particulière. «Ça fait presque dix ans que le nouveau comité a pris ses fonctions. C’est la récompense de toutes ces années de travail. Quel plaisir!», lance Yves Pfister, au lendemain d’une double promotion (lire ci-dessous) fêtée comme il se doit.
La deuxième équipe dames monte aussi!
Les Yverdonnois ont eu deux promotions à fêter. La «deux» des dames a remporté ses deux matches de barrage contre Lausanne-Ville/Cugy (19-15 jeudi et 21-14 samedi), ce qui lui permet d’accéder à la 2e ligue.
En 2e ligue hommes, Yverdon II a fini sa saison par un succès 35-27 contre Fribourg, alors que les espoirs ont terminé par une défaite 28-27 contre Lausanne-Ville/Cugy.