Logo

Yverdon doit se contenter d’un point contre La Chaux-de-Fonds

2 novembre 2015

Football – 1re ligue – Les hommes de Julien Marendaz ont manqué un penalty et eu deux grosses occasions en fin de match.

Blake Smith passe devant tout le monde pour inscrire, d’une tête piquée, le 1-0 pour Yverdon Sport. © Champi

Blake Smith passe devant tout le monde pour inscrire, d’une tête piquée, le 1-0 pour Yverdon Sport.

Les balles arrêtées, ces sacro-saintes échappatoires aux matches qui n’offrent que trop peu d’occasions, malgré toute l’intensité d’une partie vivante. Samedi, Yverdon Sport a raté un penalty (7e, Eleouet), La Chaux-de-Fonds a réussi le sien (29e), avant ce remue-ménage de fin de match (77e), où la reprise de Dia était sauvée sur la ligne, avant que la tête de Margairaz ne soit sortie par la latte. Entre-temps, un match engagé (onze cartons jaunes), joué à vive allure, quand tout va d’un camp à l’autre, quand un point récompense tout le monde.

Juste, selon le très travailleur américain Blake Smith (YS): «C’était décousu, engagé. Si le point est équitable? Oui, probablement, mais on a nos regrets. Maintenant, on doit gommer ces débuts de matches poussifs qui nous handicapent.» Durant la première demi-heure, justement, chaque incursion des visiteurs a signifié pagaille, panique et cohue au sein de l’arrière-garde yverdonnoise. De l’autre côté du terrain, le duel Ange Nsilu versus Rémi Bonnet prenait déjà des allures de match dans le match, de mano à mano. L’opposition faisait des étincelles, c’était l’ange et le démon, dans l’engagement c’était blanc bonnet, bonnet blanc, les duels étaient serrés: leur opposition était tout à fait à l’image du match.

Allan Eleouet faisait oublier son penalty manqué en offrant un bijou sur la tête de Blake Smith (24e). C’était 1-0, pas du tout contre le cours du jeu, mais pour une fois, Yverdon avait un peu de réussite, et ce n’est pas la coutume. Le buteur: «Depuis quelques matchs, on joue de malchance, les choses ne tournent pas en notre faveur. Là, en menant 1-0, on aurait dû solidifier nos arrières, même si notre philosophie est de continuellement vouloir jouer au ballon.» Le FCC a égalisé cinq minutes plus tard.

Et puis arriva le thé de la mi-temps, qui a aussi ses vertus, à tel point qu’YS est revenu de la pause requinqué, revigoré, l’envie de bousculer un adversaire qui, jusqu’ici, faisait parler la vitesse de ses couloirs (Tosato, Tournoux). Les locaux prenaient la possession du cuir, dominaient territorialement, tandis que La Chaux-de- Fonds ne faisait plus que contre-attaquer. Les hommes de Julien Marendaz variaient tout: jeu long, jeu court, à gauche comme à droite -peu d’occasions franches en découlèrent, certes, mais les Nord- Vaudois montraient alors leur supériorité potentielle.

Et Blake Smith de conclure: «Si on joue notre jeu, on prend les trois points contre cette équipe. Ce qui prouve qu’on mérite notre place en haut du classement.» Oui, La Chaux-de-Fonds était leader au coup d’envoi. Etait, car au vu des autres résultats du groupe, où tous les ténors ont gagné, la course en tête se resserre d’autant plus.

Sacha Clément