Logo

Yverdon donne le tournis à Locarno

15 mars 2010

Belle réaction d’Yverdon Sport après sa défaite contre Gossau, la semaine dernière. Les hommes de Vittorio Bevilacqua se sont fait les auteurs d’une démonstration en s’imposant 5-0 au Stade Municipal!

Nicola Zari a mis le point final à l'addition. Salée.

Nicola Zari a mis le point final à l'addition. Salée.

Ils doivent encore en faire des cauchemars, les défenseurs tessinois, de ces petits hommes verts et blancs qui leur ont tourné autour. Cette saison, Yverdon Sport – Locarno, c’est 11-2 au cumul des deux matches! Samedi après-midi, les Nord-Vaudois ont infligé un sec et sonnant 5-0 à leurs adversaires. Et le public aura eu droit à une belle panoplie de jolis mouvements, surtout en fin de match, de la part d’Yverdonnois virevoltants et euphoriques. «On avait à cœur de bien faire, souligne Khaled Gourmi. On n’avait vraiment pas aimé de perdre à domicile contre Gossau le week-end précédent.»

La leçon a été retenue. Et bien. Après un début de match très prudent des Locarnais, attentistes et attentifs, l’habileté de Bühler et de ses compères a permis de créer les premières brèches dès la dixième minute de jeu. C’est Gourmi qui a fait sauter le verrou après 16 minutes, sur la troisième grosse possibilité d’YS en peu de temps. Un but qui a obligé Locarno à sortir un peu, ce dont à profité Edo, à la 36e, pour doubler la mise en détournant de la tête un coup-franc de Bühler au premier poteau. A 2-0, il n’y a plus eu de match. Yverdon s’est alors créé beaucoup d’occasions encore et, dès le 3-0 d’Osmani (61e), servi sur un plateau par Büchel, il n’y a carrément eu plus qu’une seule équipe sur le terrain.

Les Yverdonnois ont alors fait le spectacle: triangulations, gestes techniques et buts, encore, par Bühler, y allant de son solo, et par Zari, pour sceller le score, de la tête, suite à un corner. Et malgré plusieurs hésitations en défense, en première mi-temps surtout, Leutwiler, lui, a passé une soirée bien tranquille dans les buts. «On a eu la chance de pouvoir ouvrir la marque assez vite, relevait l’auteur du 1-0, Khaled Gourmi. On est plutôt vigousses et on a beaucoup permuté devant. Nos adversaires ont eu de la peine à nous tenir.» Malgré un terrain en triste état, peu propice au jeu au sol, YS a su profiter de ses qualités techniques et de vitesse. Le public du Stade Municipal a apprécié. L’attaquant de la Nati Blaise Nkufo, présent au match, probablement aussi, même si son frère Yannick n’a pas joué.

Yverdon – Locarno 5-0 (2-0)
Buts: 16e Gourmi 1-0; 36e Edo 2-0; 61e Osmani 3-0; 67e Bühler 4-0; 86e Zari 5-0 (photo).
Yverdon: Leutwiler; Laugeois, Sejmenovic, Oppliger, Büchel (76e Gerber); Manière; Pepsi (81e Tarchini), Bühler; Edo (60e Zari), Gourmi; Osmani. Entraîneur: Vittorio Bevilacqua.
Locarno: Casanova; Pollini, Diallo, Ziccardi (64e Petrovic), Mekheldi; Polli, Stoller, Milani (46e Redzepi); Rossini (55e Bouamri), Biscotte; Senger. Entraîneur: Livio Bordoli.
Notes: Stade Municipal, 990 spectateurs. Arbitrage de S. Studer, qui avertit Zari (63e, jeu dur) et Polli (90e, faute d’antijeu).
Manuel Gremion