Logo

Yverdon et Bavois à l’heure du premier derby

29 août 2014

Football – 1re ligue – Les deux équipes régionales s’affrontent demain à 17 h 30 au Stade Municipal. Passage en revue des arguments qu’elles ont à faire valoir.

Qui d’Anthony Ciavardini et YS ou de Micael Martins et Bavois sortiront vainqueurs du derby de samedi?

Qui d’Anthony Ciavardini et YS ou de Micael Martins et Bavois sortiront vainqueurs du derby de samedi?

Yverdon Sport va s’imposer parce que…

1. La troupe de Vittorio Bevilacqua doit réagir. Après une première sortie réussie à Guin, les Yverdonnois ont calé, avec un nul contre Naters et une défaite à Echallens. Quatre points en trois matches, ce n’est pas mal, mais il s’agit désormais de retrouver le chemin du succès pour réaffirmer les ambitions évoquées avant la reprise et pour éviter que le doute ne s’installe.

2. En attaque, Yverdon Sport a plus d’arguments. Edin Becirovic et Bruno Valente sont désormais dans le rythme, tandis que le jeune Dereck Isabella a faim. Bavois, par contre, a mal à ses buteurs : tant Omar Bellagra que Renato Rocha et que l’ancien Yverdonnois Dylan Charles sont blessés.

3. Avec Sacha Margairaz -pour autant qu’il puisse jouer demain- et Mamoudou Mara, Vittorio Bevilacqua dispose d’une charnière centrale de haut niveau. A mesure que l’entente de deux bonshommes, athlétiques et expérimentés, se développera, il deviendra de plus en plus difficile pour les autres équipes de passer par l’axe.

 

Le FC Bavois va s’imposer parce que…

1. L’équipe de Bekim Uka est en pleine confiance après deux victoires en championnat. Le revers concédé en Coupe contre Young Boys ? Les Bavoisans ne doivent en retenir que le positif, c’est-à-dire l’extraordinaire force de caractère qu’ils y ont démontré. Et puis, peu avant le championnat, la formation de la plaine de l’Orbe avait battu YS lors d’une confrontation amicale.

2. Même en l’absence d’un Bourama Ouattara en feu, Bavois est très fort sur les côtés. Avec un Micael Martins qui n’a plus rien à prouver, un Allan Eleouet qui prend de l’envergure et un Kevin Hill à la vivacité redoutable, le danger vient des ailes.

3. La défense de Bavois est plus solide que jamais. En championnat, les hommes de Bekim Uka n’ont encaissé qu’un seul but, contre Martigny, tandis que l’attaque de Super League de Young Boys s’est cassé les dents nonante minutes durant sur une arrière-garde ultrasolide. Hicham Bentayeb est notamment très impressionnant en ce début de saison : calme, toujours bien placé et bon dans les airs.

Com./Réd.