Logo

Yverdon et Neuchâtel: pour le meilleur et pour le pire

31 août 2018
Edition N°2322

Les deux clubs ont paraphé une entente sportive. Réunis sous le nom des LynX, ils disposeront d’une équipe de LNA, d’une réserve en Excellence A et d’une formation en Ligue développement (LND).

Au sein de certains des plus grands championnats européens, les ententes régionales ont pris le dessus sur le rugby de club, qui se dispute plusieurs échelons plus bas dans la hiérarchie nationale. Ce système était jusqu’ici inimaginable en Suisse. Reste que le RC Yverdon et le Neuchâtel RC pourraient devenir des précurseurs. «A Lausanne, les différentes équipes d’actifs se tirent dans les pattes pour s’attacher les services des meilleurs joueurs. Dans leur cas, une entente régionale pourrait être une solution tout à fait viable, et ils ne sont pas seuls», explique Vincent Piguet.

Entente, pas fusion

Le président du RCY et celui du NRC, Hugues Steyner, n’ont pas attendu plus longtemps pour sauter le pas. Dès cette saison – qui débute dimanche à Bienne –, les deux clubs batailleront ensemble sur le terrain. «Il ne s’agit pas d’une fusion, tempère le boss yverdonnois. On garde chacun notre indépendance juridique, financière et structurelle.»

Si cette entente sportive pourra être amenée à grandir, elle ne concerne pour l’heure que les équipes d’actifs.  Les LynX de Neuchâtel et Yverdon possèdent ainsi une formation de LNA – les Neuchâtelois ayant obtenu leur promotion la saison dernière –, une réserve en Excellence A et une équipe en Ligue développement (LND). «L’idée derrière cette association est de créer un pôle rugbystique fort dans la région, détaille Vincent Piguet. On est confrontés depuis des années à des problèmes de disparité des niveaux. Certains cherchent à devenir les meilleurs joueurs possibles, d’autres jouent simplement pour le plaisir et, à Yverdon, on ne diposait pas des effectifs pour créer deux équipes.» Désormais, chacun peut trouver son compte en fonction de ses ambitions.

La répartition des contingents sera à la charge des deux coaches de LNA et d’Excellence A, qui donnent les entraînements en commun depuis un mois: Manu Bahoken (entraîneur du RCY en LNB la saison passée) et Gilles Cerede (qui a connu l’ascension dans l’élite avec le NRC). «Neuchâtel possède logiquement le noyau de la première équipe, auquel vont se greffer quatre ou cinq Yverdonnois», lance Vincent Piguet.

Retour en LNA

Les entraînements et les matches, eux, seront répartis entre Colombier, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel. Ainsi, trois rencontres de LNA ou d’Excellence A se dérouleront dans la Cité thermale, en plus de la moitié des confrontations à domicile de l’équipe de LND. «Cette entente, c’est aussi un moyen pour Yverdon de retrouver l’élite. Car, soyons clairs, on n’avait aucune garantie d’y parvenir de notre côté dans les années à venir.»

 

Ce qui est arrivé à l’équipe de LNB

La formation du RCY qui militait en LNB la saison dernière a demandé sa rétrogradation en LND. Elle devient donc la troisième équipe des LynX. Les Yverdonnois avaient acquis leur maintien dans un premier temps, mais avaient vu deux victoires être transformées en défaites par forfait. Couplée à la diminution de douze à huit équipes de la catégorie, cette sanction a propulsé les Nord-Vaudois dans la zone des relégables. Un recours a été lancé par le club, qui attend encore la décision. «On peut dire que c’est pour la forme. Mais on a bien l’intention de le remporter.»