Logo

Yverdon-les-Bains célèbre ses réussites

4 juin 2012

Le Conservatoire, le Centre sportif des Isles, les aménagements dans et autour du Château, sans oublier Y-Parc: Yverdon-les-Bains a officiellement inauguré ces quatre sites, lesquels ont tous une histoire à raconter. Tour d’horizon.

La cour intérieure du Château, lumineuse, et... dotée d’un ascenseur! Une vraie réussite, entre tradition et modernité.

La problématique est toujours la même et ne risque pas de changer au cours des années à venir: comment accueillir les nouveaux habitants d’Yverdon-les-Bains, ville en pleine expansion? Les attirer ne semble pas, ou plus, un problème, mais leur offrir des infrastructures de qualité, répondant aux standards d’une grande ville, est un défi au quotidien. Samedi dernier, la Ville a fièrement organisé un circuit en quatre étapes.

Conservatoire de musique des Cygnes

L’ancienne distillerie (au début du siècle dernier) a tout d’abord fait place à des logements sociaux. Aujourd’hui, le bâtiment des Cygnes 10 accueille un restaurant inauguré tout récemment (L’Impro), mais aussi une unité d’accueil pour écoliers (qui mangent à midi au restaurant) et, donc , le Conservatoire. Les synergies entre les trois entités sont donc bien réelles et la visite du bâtiment, quasiment les pieds dans la Thièle, vaut le détour.

Centre sportif aux Isles

Yverdon-les-Bains en avait besoin, vu le nombre de sociétés sportives et la quantité de classes cherchant désespérement des salles pour leurs activités! Le Centre sportif des Isles répond ainsi clairement à un besoin, mais permet désormais à la Ville de rayonner au delà de ses frontières. Un exemple? L’accueil de la Fed Cup au mois d’avril pour la première manifestation du Centre, lequel est la deuxième étape d’un projet global initié aux Isles il y a quelques années déjà et qui comprenait (qui s’en rappelle?) un projet de piscine couverte.

Esplanade et cour intérieure du Château

«Une vraie réussite entre tradition et modernité», a souligné le syndic Daniel von Siebenthal, entre les murs de la cour intérieure du Château. Il est vrai que cet espace a du cachet, tout en béton blanc, ce qui lui assure une certaine luminosité. Les personnes à mobilité réduite ont, quant à elles, pu se réjouir de la plateforme élévatrice, laquelle se marie bien avec le reste de l’architecture. L’extérieur a également été repensé, l’Esplanade du Château offrant un petit espace de verdure bienvenu, là où auparavant les voitures venaient se parquer au pied de l’édifice.

Equipements et espaces libres d’Y-Parc

La Municipalité a anticipé, en plantant la végétation avant la construction des bâtiments. L’idée est de profiter des espaces libres du Parc scientifique et technologique pour créer un concept paysager agréable. Le but? Offrir aux employés du site, ainsi qu’à la population yverdonnoise, des espaces de verdure. Une véritable colonne vertébrale regroupe l’axe de mobilité douce, la promenade ombragée et le canal de récolte des eaux pluviales.

 

Le chargé de mission jeunesse et culture a été choisi par la Municipalité parmi soixante-cinq candidats

Raphaël Kummer nommé chef du Service de la culture et du tourisme

Ce n’est pas vraiment une surprise, tant son profil semblait faire l’unanimité parmi les acteurs du monde de la culture yverdonnoise, mais l’information est désormais officielle: Raphaël Kummer a été nommé par la Municipalité premier chef du tout nouveau Service de la culture et du tourisme, dès le 1er juin 2012. Ce dicastère a en effet été créé en début d’année et est placé sous la responsabilité de Nathalie Saugy (PS) et comporte, nouveauté, un Service de la culture. Qui dit service dit chef, bien sûr, et, après un recrutement ayant suscité un vif intérêt (soixante-cinq candidatures!), d’après les termes du communiqué envoyé par la Ville d’Yverdon-les-Bains, le choix de la Municipalité s’est porté sur Raphaël Kummer, lequel n’est de loin pas un inconnu à Yverdon. Au bénéfice de sérieuses connaissances culturelles, le jeune homme a, semble-t-il, démontré des qualités de management et de gestion de nature à séduire la Municipalité.

Il oeuvre en effet depuis 2009 au sein de l’administration communale en tant que chargé de mission jeunesse et culture. Ses missions? La rédaction d’un état des lieux de l’activité culturelle d’Yverdon et le développement d’un projet de politique culturelle pour la Ville. En parallèle, il effectue notamment un travail de conseil et d’accompagnement pour la restructuration de L’Amalgame et gère différents projets (L’Autre 1er août à la Plage, chef de projet pour le Festival Sonisphere).

 

Timothée Guillemin