Logo

Yverdon-les-Bains lance l’année du robot!

5 février 2015

A travers une série d’événements tant scientifiques, culturels que ludiques, la Cité thermale veut se positionner comme un centre de réflexion sur la robotique.

Le programme a été présenté par les différents partenaires, ici Jean-Claude Ruchet, municipal de la jeunesse et de la cohésion sociale. © Michel Duperrex

Le programme a été présenté par les différents partenaires, ici Jean-Claude Ruchet, municipal de la jeunesse et de la cohésion sociale. © Michel Duperrex

Il y a eu CARL, l’intelligence artificielle du vaisseau spatial du mythique film de Stanley Kubrick, «2001, l’Odyssée de l’espace », qui, devenant fou, décide de se débarrasser des êtres humains de la navette. Il y a aujourd’hui ASIMO, le robot humanoïde développé au Japon par la firme Honda, capable d’utiliser les sens du toucher et de la vue.

Il y a également -et de manière plus pragmatique- le petit robot-aspirateur si pratique qui s’occupe de nettoyer le sol de votre appartement à votre place pendant votre absence. «Les robots prennent toujours plus de place dans nos sociétés, constate Jean-Claude Ruchet, municipal yverdonnois de la jeunesse et de la cohésion sociale (JECOS). Faut-il s’en réjouir ou plutôt s’en inquiéter?»

De Terminator à Wall-E

Le programme a été présenté par les différents partenaires, ici Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs. © Michel Duperrex

Le programme a été présenté par les différents partenaires, ici Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs.

Afin de tenter de répondre à toutes les questions que posent ces nouvelles technologies, la Ville a lancé, hier après-midi, son année du robot, qui fera de 2015 une année placée sous le signe de la technologie, avec une pléiade d’événements autour de ces thématiques. Ceux-ci seront tant ludiques, avec des projections de films comme «Terminator » et «Wall-E», scientifiques lors des portes ouvertes à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion (HEIG-VD) ou encore culturels avec une exposition à la Maison d’Ailleurs qui réfléchira sur comment la science-fiction a influencé notre façon de voir les robots.

Le programme a été présenté par les différents partenaires, ici Guido Frosio, responsable de département à la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). © Michel Duperrex

Le programme a été présenté par les différents partenaires, ici Guido Frosio, responsable de département à la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

«Un tel événement consacré à la robotique est unique dans le canton de Vaud, voire au-delà», assure Marc Atallah, le directeur de la Maison d’Ailleurs. Une vaste opération qui prendra même une envergure internationale, au travers de la finale de la Coupe europ é e n n e de robotique qui verra des équipes d’une quinzaine de pays s’affronter à La Marive durant le week-end de Pentecôte, et de la tenue d’une conférence scientifique internationale sur le thème de l’utilisation des robots dans l’éducation. Sans compter l’organisation d’«apérobots» et d’un grand jeu, en septembre, où les familles yverdonnoises seront appelées à «sauver la ville» d’une invasion de minirobots… Le programme est riche et fédère l’ensemble des institutions de la ville, de L’Amalgame à la Bibliothèque municipale. Il paraît même que l’on réfléchira sur le sexe des robots…

Le programme a été présenté par les différents partenaires, ici Danilo Pierotti, responsable du marketing institutionnel de la Ville d’Yverdon. © Michel Duperrex

Le programme a été présenté par les différents partenaires, ici Danilo Pierotti, responsable du marketing institutionnel de la Ville d’Yverdon.

Opportunité Une telle série de manifestations en 2015, à Yverdon-les-Bains, n’est en tout cas pas due au hasard, mais est le fruit de la conjonction du travail de plusieurs partenaires sur la robotique, chacun dans des domaines séparés: la culture pour la Maison d’Ailleurs, la recherche pour la HEIG-VD et l’économie pour le parc scientifique et technologique Y-Parc. Une opportunité pour la capitale du Nord vaudois de se positionner comme une ville résolument tournée vers les technologies du futur.

 

Quelques dates à retenir

De nombreux événements ponctueront cette année du robot, dont:

-22 février: première projection «Robot&popcorn», le film «Wall-E», dans les Caves du Château;

-2o mars: journée portes-ouvertes «Des millions de robots… et moi» à la HEIG-VD;

-21 au 24 mai: finales de la coupe de Suisse et d’Europe de robotique à La Marive;

-20 juin: Vernissage de la nouvelle exposition de la Maison d’Ailleurs intitulée «Portrait-Robot».

A noter que toutes ces manifestations sont gratuites. Programme complet et informations: www.anneerobot.ch

Yan Pauchard