Logo
Yverdon fessé pour commencer
Alain MIéville s'échappe. © Michel Duvoisin

Yverdon fessé pour commencer

18 septembre 2021

Saint-Imier en a passé neuf au HC Yverdon (2-9), lors de la première journée de championnat de 1re ligue. Aïe!

Onze mois après son dernier match officiel, le HC Yverdon a retrouvé le championnat contre Saint-Imier. Une longue période qui, forcément, accentue les incertitudes. Dans quel état de forme se trouve l’équipe après tant de temps? Que pourra amener l’ex-défenseur de Swiss League Simon Barbero? A quoi en sont les jeunes de l’équipe?

Toutes les questions ne trouveront pas une réponse avec la performance du soir. Il faudra attendre quelques matches. Reste que le HCY a manqué son entrée en matière, avant tout sur le plan défensif. Et ça, il faudra rapidement y remédier, avec les matches qui vont s’enchaîner.

Le milieu de premier tiers a tourné à la catastrophe pour les Yverdonnois, qui ont encaissé trois buts en l’espace de quatre minutes. Il a fallu l’intervention de Martin Roh, avec un temps-mort, ainsi qu’un désavantage numérique pour que les locaux retrouvent du mordant. C’est alors que Jérôme Vioget se trouvait sur le banc, en fin de période, qu’Alain Miéville et ses camarades se sont créé trois opportunités de marquer. Un trend qui s’est poursuivi jusqu’à la sirène, avec d’autres occasions de réduire la marque. Cela n’a pas été fait, mais cela confirmé que oui, le HCY était capable de répondre à Saint-Imier. Par moments, du moins.

Les hommes de Martin Roh sont revenus sur la glace avec de bonnes intentions. A tel point que c’est « Sainti » qui a pris son temps-mort en début de deuxième tiers. Et sans qu’Yverdon ne se montre capable de revenir dans le match en profitant de sa bonne séquence, les visiteurs ont repris le large. Cela a même tourné à la correction, les Bernois retournant aux vestiaires avec six longueurs d’avance (1-7) avant la dernière période.

Avec un tel scénario, le reste de la soirée s’annonçait long pour Yverdon. Le 8e but imérien est rapidement tombé, puis le HCY a tout de même remis un coup de gaz, faisant preuve d’une bonne attitude en essayant de tirer du positif de ce troisième tiers. Les juniors du cru, comme le défenseur Rayan Guillochon, ont notamment eu beaucoup de temps de glace durant la rencontre, ce qui n’est jamais perdu.

Oui, après une telle claque, il est évident que le HCY a bien du pain sur la planche, surtout dans sa propre zone, pour se remettre dans le bain. Les onze mois sans compétition on pesé, c’est indiscutable. Mais il n’y a pas eu que des mauvais moments face à un adversaire mieux armé sur le papier. Il y a aussi eu de bonnes choses, sur lesquelles construire.

 

Yverdon – Saint-Imier 2-9 (0-3 1-4 1-2)

Buts: 12e L. Pécaut (Camarda, Q. Pécaut) 0-1; 15e Vallat (Delémont, Feusier) 0-2; 16e L. Pécaut (Camarda) 0-3; 27e Ast (Leuenberger, Camarda) 0-4; 31e Miéville (Fleuty) 1-4; 33e L. Pécaut (Q. Pécaut, Camarda) 1-5; 36e Ast (Feusier, Delémont) 1-6; 37e L. Pécaut (5c4) 1-7; 42e Morin (R. Vuilleumier) 1-8; 47e Boillat (Pizzirusso, Vioget) 2-8; 51e R. Vuilleumier (Ast, Q. Pécaut) 2-9.

Yverdon: Pfäffli (37e Sauthier); Barbero, S. Cordey; Fleuty, Miéville, Gay; Valenzi, Betschart; Di Caprio, Vioget, Boillat; Vazquez, Pizzirusso; Walker, Pappalardo, Pitton; Guillochon; Renaud, Bridy. Entraîneur: Martin Roh.

St-Imier: Dorthe; Adatte, Pelletier; Q. Pécaut, L. Pécaut, Camarda; Leuenberger, R. Vuilleumier; Delémont, Vallat, Feusier; Ast; Y. Vuilleumier, Oppliger, Morin. Entraîneur: Steve Pochon.

Notes: Yverdon, 92 spectateurs. Arbitrage de Siméon Pilecki. Pénalités: 5×2′ contre Yverdon; 2×2′ contre Saint-Imier. Temps-mort: Yverdon (16e); Saint-Imier (24e). 56e Gay manque un penalty. Une minute de silence a été observée en mémoire de Jacques Pfister et de Stéphane Nicolet, tous deux longtemps impliqués dans le vie du HC Yverdon.

Manuel Gremion