Logo
Yverdon Sport cède sur penalty contre Schaffhouse
Mischa Eberhard (à dr.) a tenté sa chance à plusieurs reprises, lundi contre Schaffhouse, mais sans parvenir à faire trembler les filets alémaniques. © Champi

Yverdon Sport cède sur penalty contre Schaffhouse

18 avril 2022

Les duels entre YS et le FCS avaient toujours tourné en faveur de l’équipe évoluant à domicile, depuis le début de la saison. Les Alémaniques ont cependant fait mentir la statistique, lundi au Stade municipal (0-1).

Les Yverdonnois avaient – logiquement – déjà un peu la tête à la Coupe, lundi contre Schaffhouse. Tant dans le public, avec certains des fan clubs des Verts venus en plus petits comités qu’habituellement, que sur le terrain, où l’entraîneur Uli Forte avait décidé de donner du temps de jeu à plusieurs éléments ayant bénéficié de peu de temps de jeu cette saison, à l’image de Ridge Mobulu. Et même d’offrir au portier Damien Buchard et au défenseur Maxime Markovic (entré juste avant la pause), tous deux âgés de 22 ans, leurs premières minutes de jeu en Challenge League.

Face à des Schaffhousois à la lutte pour la promotion en Super League, cette équipe remaniée d’YS n’a eu qu’un nombre limité d’occasions, péchant en outre à la finition. Ainsi, à la 9e, Ridge Mobulu faisait parler sa vitesse pour déborder son vis-à-vis et offrir un long centre à Allan Eleouet, qui ne parvenait pas à conclure. Le milieu droit se retrouvait à son tour dans la position de passeur décisif à la 17e, mais Brian Beyer ne connaissait pas plus de réussite et voyait son coup de tête passer à côté du cadre.

Les Verts résistaient dans le même temps à l’offensive de FCS, mais le tournant du match allait survenir à la 20e minute, quand le contact entre le coude de William Le Pogam et un Schaffhousois était quelque peu sévèrement sanctionné d’un penalty, que Joaquin Ardaiz se chargeait de transformer.

Une bonne sortie de Damien Buchard peu après la demi-heure de jeu permettait aux Yverdonnois de rester à une longueur des Alémaniques, mais son homologue faisait aussi bien en s’imposant sur un tir de Jessé Hautier, servi par Luca Jaquenoud, quelque minutes plus tard. Le portier des Verts réalisait encore une grosse parade juste avant la mi-temps.

Malgré les entrées, en deuxième période, de joueurs plus régulièrement titularisés tels Steve Beleck et Silva, les Yverdonnois ne parvenaient pas à recoller au score. Schaffhouse ne passait en outre pas loin de doubler la mise à la 70e, mais Jetmir Krasniqi manquait le cadre. YS se procurait cependant encore deux belles occasions en fin de rencontre, mais la frappe de Breston Malula, servi par un Mischa Eberhard entreprenant lundi, juste devant le but était déviée, tandis que la bicyclette de Jessé Hautier passait au-dessus de la transversale.

Les Verts ont désormais trois jours pour peaufiner la préparation de leur demi-finale de Coupe contre Saint-Gall (jeudi à 19h au Stade municipal), qui s’est incliné 3-2 lundi à Lucerne.

 

Yverdon Sport – Schaffhouse 0-1 (0-1)

Buts: 20e Ardaiz, pen. 0-1.

YS: Buchard; Jaquenoud, Malula, Lusuena, Le Pogam (44e Markovic); Eleouet (66e Beleck), Kabacalman (77e Silva), Eberhard, Mobulu (77e Ninte); Beyer (46e Kalezic), Hautier. Entraîneur: Uli Forte.

Schaffhouse: Ruberto; Krasniqi, S. Müller, Padula, Lika; Gonzalez (91e A. Müller), Hamdiu, Kalem (60e Gjorgjev), Bislimi (86e Stevic); Ardaiz (86e Alounga), Bobadilla (60e Del Toro). Entraîneur: Martin Andermatt.

Notes: Stade municipal, 700 spectateurs. Arbitrage de Tobias Thies, qui avertit Le Pogam (7e antijeu), Jaquenoud (22e, jeu dur), Padula (25e, antijeu), Eleouet (49e, réclamations), Bislimi (84e, antisportivité).

 

Muriel Ambühl