Yverdon Sport coule à la Tuilière
22 septembre 2024 | Texte: Manuel GremionSuper League – Les Verts sont passés totalement à côté du derby cantonal. Le Lausanne-Sport s’est imposé 3-1 sans trembler.
Le très attendu match des Vaudois faisait également figure de rencontre entre mal classés. Il y avait donc danger, ce dimanche après-midi, à la Tuilière pour deux formations espérant se donner un peu d’air.
Yverdon Sport restait sur une bonne dynamique, d’ailleurs, avec la première victoire de l’exercice en championnat récoltée lors de la journée précédente contre Grasshopper, puis un autre succès en Coupe de Suisse à Emmen. Dans le camp adverse, le Lausanne-Sport venait de perdre, quatre jours plus tôt, contre Lugano. De quoi rendre la situation un peu plus tendue pour l’équipe de la capitale olympique.
Les Lausannois avaient annoncé qu’ils démarreraient très fort, afin de tenter de prendre les Yverdonnois à la gorge. Ils n’ont pas menti: à la 2e minute, Alvyn Sanches avait déjà ouvert le score, alors que les Nord-Vaudois avaient à peine eu le temps de toucher le ballon en cette entame de partie.
Le scénario a déjà été vu à la Tuilière: un LS conquérant et un YS à côté de ses pompes. La première mi-temps a été un long calvaire pour les hommes d’Alessandro Mangiarratti, rapidement menés 2-0. Le coach des Verts avait choisi de titulariser trois nouveaux arrivés: le défenseur central Djibril Diop, le demi défensif Mateusz Legowski et le piston droite Dexter Lembikisa dans un 3-4-3 qui a pris l’eau. Après 33 minutes de jeu, les deux premiers avaient déjà été remplacés par Moussa Baradji et Dion Kacuri, Yverdon se repositionnant en 3-5-2.
Alors que le score aurait même pu être plus sévère, il a véritablement fallu attendre le début de seconde période, et deux changements supplémentaires, pour voir YS sortir de sa torpeur et montrer de meilleures intentions. A la 46e, Mauro Rodrigues n’est pas passé loin de relancer les affaires des visiteurs.
Un nouveau but d’Alvyn Sanches, qui a trop facilement pu s’infiltrer dans les seize mètres adverses, a néanmoins très rapidement tué le match. 3-0 pour Lausanne, le match était définitivement perdu.
Yverdon a bien fini par réduire la marque sur un penalty obtenu dans l’enchaînement d’un tir de Mitchy Ntelo sur le poteau, mais il n’y a pas eu de quoi renverser le scénario. Un derby à oublier pour YS.
Lausanne-Sport – Yverdon Sport 3-1 (2-0)
Buts: 2e Sanches 1-0; 21e Okou 2-0; 56e Sanches 3-0; 77e Aké, pen. 3-1.
Lausanne: Letica; Gyger, Sow, Dussenne, Poaty (75e Polster); Roche, Carraco (81e Koindredi), Sanches; Okou, Ajdini (87e Sène), Diabaté (75e De la Fuente). Entraîneur: Ludovic Magnin.
Yverdon: Bernardoni; Gunnarsson (81e Sauthier), Marques, Diop; Lembikisa (33e Baradji), Legowski (33e Kacuri), Gnakpa (46e Ntelo), Le Pogam; Rodrigues, Gonzalez (46e Komano), Aké. Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.
Notes: la Tuilière, 8765 spectateurs. Arbitrage de Mirel Turkes, qui avertit: Legowski (12e, jeu dur), Roche (42e, jeu dur), Okou (45e+1, jeu dur), Sow (58e, jeu dur), Marques (67e, jeu dur). 76e, tir de Ntelo sur le poteau. 83e, but de Sow annulé pour un hors jeu.