Logo

«Yverdon Sport est un club sérieux»

13 juillet 2016 | Edition N°1784

Football – 1re ligue – Le président Mario Di Pietrantonio évoque l’impressionnante campagne de transferts réalisée et la philosophie défendue au Stade Municipal.

Mario Di Pietrantonio a retroussé ses manches pour bâtir une équipe compétitive. © Michel Duperrex

Mario Di Pietrantonio a retroussé ses manches pour bâtir une équipe compétitive.

Les joueurs d’Yverdon Sport ont repris le chemin des terrains cette semaine. Au Stade Municipal, il y a huit nouvelles têtes, ainsi que trois juniors (voir encadré) qui ont intégré l’effectif conduit par Philippe Perret. Parmi les renforts enregistrés -dont aucun mercenaire-, six arrivent de Challenge League et un autre de Promotion League. Les faits parlent d’eux-mêmes.

Le président Mario Di Pietrantonio, son second Ludovic Herren et quelques autres intermédiaires ont retroussé leurs manches, ces derniers mois. Le staff yverdonnois a profité de la non qualification pour les finales pour prendre les devants, contacter les footballeurs ciblés et travailler. «Ça a été un gros boulot de convaincre de tels joueurs de venir en 1re ligue, glisse le boss, qui n’a pas compté ses heures, mais est ravi du résultat. Je n’avais plus envie de faire les choses à moitié. On s’est trompé ces six derniers mois en faisant confiance à des recrues qui n’avaient pas la tête à Yverdon. On a recherché des gars qui ont une philosophie différente.» Des hommes qui suivent des études ou qui travaillent à côté du foot, notamment.

Mario Di Pietrantonio a retroussé ses manches pour bâtir une équipe compétitive. © Michel Duperrex

Mario Di Pietrantonio a retroussé ses manches pour bâtir une équipe compétitive.

Le président souhaite miser sur le long terme avec le noyau constitué, dont les locaux, restés au bercail, forment le ciment. «Les régionaux ont accepté de poursuivre l’aventure, car on leur a promis une belle équipe, ce qu’ils demandaient. Ils m’ont fait confiance, remercie Mario Di Pietrantonio. Honnêtement, si avec ce contingent-là, on doit reconstruire dans six mois, c’est que le problème est ailleurs. Avec cet effectif pratiquement de Challenge League, avec la formation qui marche fort, avec le projet de nouveau stade, son histoire, son public et ses objectifs, Yverdon Sport est un club sérieux.» Les noms signés sont là pour en témoigner.

Mais le président met en garde: «C’est du foot, rien n’est gagné. Même s’ils viennent de plus haut, les gars vont devoir bosser pour avoir du succès dans cette 1re ligue.»

Les recrues auront, aussi, pour mission d’accompagner les juniors qui arrivent en première équipe. «L’intégration des jeunes est une fierté, l’aboutissement de plusieurs années de travail, d’un plan de formation mis en place par Philippe Demarque et son staff. Et vu la qualité de la relève, d’autres feront le pas dans le futur», promet Mario Di Pietrantonio, qui n’attend plus qu’une chose: la vérité du terrain.

Amicaux ce soir

La campagne des matches amicaux débute ce soir, pour Yverdon et Bavois. YS affrontera Chênois, à 19h, à Moudon, les terrains du Stade Municipal étant encore fermés. Quant à Bavois, une rencontre contre Team Vaud M21 est prévue, à 20h, aux Peupliers.

Proche de s’entendre avec le latéral Vito Preite (22 ans, Azzurri Lausanne/1L), le FCB testera le défenseur central Shaip Tela (19 ans, La Béroche/2i).

Encore un ailier

A un joueur près, le contingent d’Yverdon Sport est bouclé. Le club recherche encore un ailier droit «pour équilibrer l’équipe et qu’on ne se retrouve pas, comme la saison dernière, avec plusieurs blessés et plus assez de solutions en attaque», insiste Mario Di Pietrantonio, qui souhaite «aller au bout du raisonnement». Cette semaine, un Grec et un Argentin, candidats au poste, seront à l’essai. Evidemment, la piste régionale a été privilégiée avec Adrian Alvarez (LS), notamment, mais ce dernier s’en ira en 3e division suédoise.

Les huit arrivées: Patrick Cazzaniga (Stade Nyonnais/PL), Gilberto Reis (Le Mont/ChL), Julien Ruchat (Stade-Lausanne/1L), Aurélien Chappuis (Le Mont), Thibaut De Coulon (Xamax/ ChL), Mehdi Challandes (Xamax), Quentin Rushenguziminega (Lausanne-Sport, ex-ChL) et Alex Gauthier (Le Mont).

Les trois juniors intégrés: Raphaël Glauser, Maxime Schertenleib et Nehemie Lusuena.

Le contingent actuel (19 joueurs):

Gardiens: Ludovic Zwahlen et Kennedy Rodrigues.

Défenseurs: Esteban Rossé, Babacar Dia, Lianel Lauper, Raphaël Glauser, Patrick Cazzaniga et Gilberto Reis.

Milieux (dont plusieurs sont polyvalents et peuvent évoluer en défense): Florian Gudit, Isaac Bamélé, Maxime Schertenleib, Nehemie Lusuena, Thibaut De Coulon, Aurélien Chappuis, Julien Ruchat et Mehdi Challandes.

Attaquants: Allan Eleouet (blessé jusqu’à Noël), Alex Gauthier et Quentin Rushenguziminega.

Manuel Gremion