Logo

Yverdon Sport et Bavois veulent aller plus haut

6 mars 2015

Football – 1re ligue – Les deux équipes nord-vaudoises sont en course pour les finales, alors que le championnat reprend ses droits.

Yverdon Sport

Cap sur la promotion

Les deux équipes nord-vaudoises sont en course pour les finales, alors que le championnat reprend ses droits. © Duperrex -a

Les deux équipes nord-vaudoises sont en course pour les finales, alors que le championnat reprend ses droits.

Yverdon Sport attaque la deuxième partie de la saison en position de finaliste, en embuscade derrière le leader Azzurri 90 Lausanne. Le retour en Promotion League n’est plus une vague ambition à moyen terme, formulée du bout des lèvres au nom de l’histoire du club, mais un objectif concret, immédiat et affirmé. Il n’y a pas que le classement qui parle: les faits le font aussi. Les dirigeants ont été chercher deux hommes -Ange Nsilu et Marco Gabriele- qui ont le pedigree de véritables renforts, compensant largement, sur le papier, les départs enregistrés. Par ailleurs, le discours du président Mario Di Pietrantonio fait désormais des résultats sportifs la priorité absolue, acceptant, par exemple, l’idée que l’intégration des juniors en équipe première passe au second plan pour un temps.

Une attaque de feu

L’atout numéro un d’Yverdon Sport sera offensif. Disposant de la meilleure attaque du groupe à ce jour, l’équipe de Vittorio Bevilacqua pourra compter sur un Edin Becirovic qui, à 34 ans, tient une sacrée forme (11 buts jusqu’ici), mais aussi sur le renfort Ange Nsilu. Dereck Isabella et Matias Chavarria, dont on se réjouit de voir les débuts en Suisse, seront là pour pallier aux absences des deux titulaires. Par ailleurs, avec un Toni Jankuloski qui score et un Manu Parapar tourné vers l’offensive, l’entrejeu yverdonnois est aussi taillé pour peser sur les défenses adverses.

Des débuts décisifs

Pour l’entraîneur Vittorio Bevilacqua, les premiers matches seront décisifs. «Nous devons faire au moins quatre points contre Naters et Echallens pour que nos débuts soient réussis», estime-t-il. A noter qu’Yverdon Sport aborde le deuxième tour avec une série de dix matches sans défaite à défendre. Le dernier revers remonte au 30 août contre… Bavois.

 

Les transferts

Arrivées: Matias Chavarria (Belgrano, Argentine), Marco Gabriele et Ange Nsilu (Le Mont). Départs: Yannick Nkufo (?) et Aziz Demiri (Bavois).

 

FC Bavois

Des successions à réussir

Le contingent du FC Bavois est, comme d’habitude, très riche. Mais Bekim Uka aura toutefois un défi à relever, celui de réussir les successions de Micael Martins et d’Ayoub Rachane, qui ont quitté l’équipe à Noël. Au premier tour, ils étaient des titulaires indiscutables. Le premier n’a pas son pareil pour animer le flanc de l’attaque, tandis que le second, dans ses bons moments, était capable de décider du sort d’une rencontre en deux ou trois passes lumineuses, avec sa vision du jeu au-dessus de la moyenne. Au jeune Allan Eleouet d’exploser, sur son côté, et à Aziz Demiri, arrivé d’Yverdon Sport, de confirmer, loin du Stade Municipal, qu’il est, à ce niveau, un excellent demi axial.

Une défense pléthorique

Pour dire la qualité de la défense du FC Bavois, il suffit de signaler que des joueurs du calibre de Raphaël Cottens, Esteban Rossé et Jean-Michel Monteiro ne seront probablement pas alignés demain. Stoppeurs intransigeants, latéraux portés vers l’avant, Bekim Uka a de tout en stock, et il pourra adapter le visage de sa ligne arrière en fonction des besoins. Ce qui est un véritable luxe.

La clé dans la régularité

En dépit de la solidité de sa défense, Bekim Uka craint pour la régularité des résultats de son équipe. «On joue souvent très bien, on se crée la majeure partie des occasions, mais on ne réussit pas toujours à les mettre à profit», regrette-t-il, convaincu que, pour aller chercher les finales, il faudra peut-être, à l’occasion, sacrifier la manière sur l’autel du succès.

 

Les transferts

Arrivées: Aziz Demiri (Yverdon), Dren Basha, Jean-Michel Monteiro (Azzurri 90 Lausanne) et Dylan Martini (La Sarraz). Départs: Dylan Charles (?), Micael Martins et Ayoub Rachane (Azzurri 90 Lausanne).

 

Le coup de fil

Le week-end de foot en un téléphone

Challenge League:

Lugano – Le Mont, dimanche à 15h au Cornaredo.

Claude Gross, entraîneur au Mont: «On va affronter une des meilleures équipes à domicile, mais Lugano a mal démarré en 2015, avec seulement deux points en trois matches. Pour nous, peu importe, on a besoin de points. On y va pour essayer de combler les dix minutes qui nous ont manqué lors de la dernière rencontre avant Noël, déjà au Cornaredo, lorsqu’on menait encore 1-0 à la 80e avant d’être battus 3-1.»

1re ligue:

Bavois – Fribourg, samedi à 17h au terrain des Peupliers.

Naters – Yverdon, dimanche à 14h30 au Stapfen.

Lionel Pittet