Logo
Yverdon Sport et le LS se quittent sur un nul
Varol Tasar a marqué après une trentaine de secondes de jeu seulement. © Gabriel Lado

Yverdon Sport et le LS se quittent sur un nul

11 novembre 2023

Super League – Les uns et les autres ont mené au score dans cette partie, et chacun a eu les occasions de s’imposer. Score final 2-2 entre Yverdon et Lausanne.

Le Lausanne-Sport en pleine série positive, Yverdon Sport dans le dur depuis quatre matches; Alessandro Mangiarratti qui vivait sa première à la tête d’YS au Stade municipal; un derby vaudois dans une arène garnie de 4000 spectateurs: le match des néo-promus de ce samedi, entre Yverdonnois et Lausannois, ne manquait pas de sel.

Si les visiteurs avaient pour ambition de passer devant les Nord-Vaudois pour la première fois de l’exercice, ainsi que de laver l’affront du premier affrontement entre les deux formations, durant l’été à la Tuilière, qui avait été remporté « à l’arrache » par les Verts, les Yverdonnois devaient, eux, mettre un terme à leur mauvaise passe. Et quoi de mieux qu’un derby pour cela?

Les choses ont d’ailleurs démarré sur les chapeau de roue, avec l’ouverture du score après un peu plus de trente secondes de jeu signée Varol Tasar. L’ailier a profité d’un mauvais contrôle d’Anel Husic, l’Yverdonnois du LS, pour s’en aller inscrire le 1-0.

Alors que Lausanne avait le plus souvent le contrôle du cuir, Yverdon s’est montré le plus incisif en première partie de première mi-temps. Par deux fois, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont eu une grosse opportunité de prendre une deuxième longueur d’avance. D’abord par William Le Pogam, qui s’est retrouvé tout seul face à Karlo Letica. Le portier lausannois a néanmoins plongé du bon côté.

Puis par Kevin Carlos qui, sur un long dégagement, y est allé de son solo, avant de voir son envoi terminer sur la transversale. On se disait alors qu’YS risquait de payer cher de n’avoir pas su prendre ses distances.

Cela n’a pas manqué. Le LS a égalisé par Kaly Sène, qui s’était délesté du marquage yverdonnois dans les seize mètres. Six minutes plus tard, Lausanne doublait la mise par le même homme, à la suite d’un penalty maladroitement concédé par Haïthem Loucif.

La troupe de Ludovic Magnin venait de renverser le match, alors que si elle s’était montrée dominante, elle n’avait jusque-là pas été très dangereuse. Pourtant, dans une rencontre pas toujours évidente à lire, Yverdon Sport a pu compter sur l’abnégation de Kevin Carlos pour revenir à 2-2 juste avant le thé.

L’attaquant espagnol a remplacé au pied levé Aimen Mahious avant le début du match, le centre-avant algérien s’étant reblessé à l’entraînement. Il a une fois de plus prouvé que, dans les seize mètres adverses, il est très souvent à la réception des ballons. Son coup de tête, sur un centre de Haithem Loucif, n’a laissé aucune chance à Letica. A 2-2 à la pause, tout restait à faire pour les deux équipes.

Lausanne est revenu fort des vestiaires et a pris les choses en main, emmené par un excellent Antoine Bernede au milieu de terrain. YS n’a eu d’autre choix que de laisser le ballon à son adversaire. Alvyn Sanches a hérité de la plus grosse occasion, se retrouvant seul face à Kevin Martin. Mais le demi offensif du LS a été un peu gourmand en voulant dribbler son vis-à-vis, dont la vivacité lui a permis de chiper le ballon dans les pieds de Sanches.

Au fil du temps, Yverdon a clairement opté pour un dispositif plus attentiste, tentant de profiter des contres, tout en montrant ne pas être désapprouver l’idée de se contenter du point du nul.

Niklas Gunnarssson a néanmoins hérité d’une belle opportunité à la 90e, mais son coup de tête a été contré par le dos de son coéquipier Dario Del Fabro. Kevin Carlos a, lui, donné un puissant coup de tête sorti d’un superbe réflexe par Letica. Yverdon est vraiment passé tout près du 3-2 dans une fin de match où il a montré le plus de courage.

Au final, YS a ainsi remporté son premier point de l’ère Mangiarratti, tout en laissant le LS dans son dos, à un point.

Place, désormais, à la pause internationale. Le temps, pour Yverdon, de travailler ses nouveaux préceptes pour le sprint final avant la trêve hivernale.

 

Yverdon Sport – Lausanne-Sport 2-2 (2-2)

Buts: 1re Tasar 1-0; 33e et 39e, pen. Sène 1-2; 45+2 Kevin Carlos 2-2.

Yverdon: Martin; Malula, Del Fabro, Tijani; Loucif (46e Sauthier), Oum Gouet (76e Gunnarsson), Cespedes, Le Pogam; Tasar (76e Maurin), Kevin Carlos, Lungoyi (66e Corness). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Lausanne: Letica; Custodio, Dussenne (66e Dabanli), Husic, Poaty; Bernede, Roche, Sanches; Diabaté (89e Schwizer), Sène (89e Labeau), Kalu. Entraîneur: Ludovic Magnin.

Notes: Stade municipal, 4000 spectateurs. Arbitrage de Lukas Fähndrich, qui avertit: Loucif (17e, jeu dur), Custodio (23e, jeu dur), Oum Gouet (23e, jeu dur), Roche (77e, faute d’antijeu).