Yverdon Sport finit par marquer à la 90e minute
7 septembre 2015Football – 1re ligue – Quatrième succès en cinq rencontres pour l’équipe de Julien Marendaz, qui a néanmoins dû beaucoup patienter avant de prendre les devants face à Team Vaud M21.

Et si Lianel Lauper était le grand gagnant du début de saison d’YS? Remplaçant lors des premiers matches, il s’est affirmé sur le flanc droit de la défense, en participant de plus en plus au jeu offensif.
Quelle fin de match! Plus personne dans le public n’y croyait encore quand Blake Smith a récupéré un ballon sur le flanc droit, un peu plus loin que la ligne médiane, et a parfaitement servi Allan Eleouet d’un long ballon en profondeur. Ce dernier était entré cinq minutes auparavant à la place de Manuel Bühler et a éliminé deux adversaires dans les dix mètres pour tromper parfaitement le gardien Matthieu Descloux.
Ouf! Tant il est vrai que depuis la 55e minute, jouant à onze contre dix, Yverdon Sport s’était créé de nombreuses occasions sans jamais parvenir à ses fins, dont trois entre la 68e et la 70e. D’abord par Fatah Ahamada sur un coup-franc de Florian Gudit, par Ange Nsilu sur une belle passe de Blake Smith, puis par Lianel Lauper, lors d’une de ses montées depuis l’arrière, sur la droite du terrain, tentant judicieusement sa chance.
Sûr que les «Verts», qui ont manqué un penalty en première mi-temps -tir sur la transversale de Manuel Bühler-, l’ont bien méritée, cette victoire, face à une équipe de Team Vaud M21, qui ne manque néanmoins pas d’arguments. Cela a donné lieu à une rencontre de bonne facture, avec des actions intéressantes et un jeu rapide de part et d’autre, sous les yeux de Fabio Celestini, l’entraîneur du Lausanne-Sport, venu visionner les jeunes talents du club.
En première mi-temps, les Yverdonnois ont eu de la peine à entrer dans la rencontre avant de prendre l’ascendant et de se créer deux occasions par Smith et Bühler, ce dernier se montrant à son avantage dans l’organisation du jeu, tout comme d’ailleurs Sacha Margairaz dans la relance.
Gudit format patron
Quant à Florian Gudit, comme d’habitude depuis ce début de saison, il a été une pièce maîtresse du onze yverdonnois, lors d’un début de soirée où Nsilu s’est en revanche montré moins percutant qu’à l’accoutumée.
«On a vraiment poussé durant toute la rencontre, relevait Lianel Lauper, entouré d’une pléiade de juniors en quittant le terrain. Heureusement que Team Vaud a baissé de rythme à dix, ce qui nous a aussi donné plus d’espace. Raison pour laquelle j’ai souvent tenté ma chance jusqu’en attaque. En fin de compte, nous sommes récompensés de notre travail sur le fil.» Quant à l’entraîneur Julien Marendaz, content de son équipe, il regrettait quand même «un manque à la finition, compte tenu du nombre d’occasions. Mais l’essentiel, c’est que nous avons à nouveau fait preuve de beaucoup de volonté pour nous imposer».
Yverdon Sport – Team Vaud 1-0 (0-0)
Buts: 90e Eleouet 1-0.
Yverdon: Zwahlen; Lauper, Rossé, Dia, Bamélé; Margairaz; Bühler (85e Eleouet), Gudit; Ahamada (70e Chavarria), Nsilu, Smith (91e Bovay). Entraîneur: Julien Marendaz.
Team Vaud: Descloux; Ombala (85e Dangubic), Carvalho, Oyono Eto, Lima; Parra, Ianigro, Kabacalman; Feuillassier (56e Jaquier), Zeqiri, Kasai Kasai (56e Morax). Entraîneur: Llija Borenovic.
Notes: Stade Municipal, 445 spectateurs. Arbitrage de Gihsletta Simona, qui avertit Kabacalman (28e, jeu dur), Lima (92e, jeu dur), Margairaz (93e, jeu dur) et expulse Carvalho (55e, jeu dur). Yverdon sans Samandjeu (blessé). Penalty manqué par Bühler (38e).