Logo

Yverdon Sport peut être fier

19 août 2018 | Edition N°2313

Les hommes d’Anthony Braizat ont été admirables face au pensionnaire de Super League Neuchâtel Xamax, lors du premier tour de la Coupe de Suisse. Malgré une nette domination, ils se sont inclinés sur une unique réussite de Raphaël Nuzzolo.

En prémices du premier tour de Coupe de Suisse entre Yverdon Sport et Neuchâtel Xamax, en fin de semaine dernière, Mario Di Pietrantonio a rappelé que les Yverdonnois n’avaient pas acceuilli de grandes affiches depuis un certain temps. Il y a bien eu la dernière de Djibril Cissé, en fin de saison passée, qui n’avait pas manqué de déplacer les foules. Mais au-delà de cet événement qui s’était soldé par une nette victoire sur le voisin Bavois, le Stade Municipal attendait son heure depuis un petit moment.

L’affiche de rêve

Du coup, lorsque le tirage au sort de la Coupe de Suisse a réservé les Neuchâtelois au menu d’YS, la capitale du Nord vaudois et les alentours sont rapidement entrés en ébullition. Non, il n’y a pas souvent d’affiches ultra prestigieuses dans la Cité thermale. Mais lorsque le grand jour se présente, les Yverdonnois savent recevoir. Xamax a ainsi été accueilli, hier, par près de 2500 personnes (dont quelques centaines de «rouge et noir». L’affiche était belle et le public a parfaitement répondu présent.

Sur le terrain, Yverdon Sport s’est largement montré à la hauteur de l’adversaire, pensionnaire de Super League. En fait, les hommes d’Anthony Braizat ont fait mieux que de bien résister ou de faire jeu égal avec Xamax: ils ont été meilleurs. Si bien qu’après une première mi-temps équilibrée, l’assemblée n’était plus complètement certaine de savoir laquelle des deux équipes jouait dans l’élite et laquelle militait en troisième division.

Ce sentiment s’est poursuivi durant le premier quart d’heure de la seconde période. Emmené par un Allan Eleouet magique sur l’aile droite, YS a frôlé l’ouverture du score, notamment sur un tir à bout portant de Bruno Caslei. Et puis, à l’image de bon nombre de victimes de Neuchâtel Xamax la saison dernière en Challenge League, Yverdon Sport a craqué après être parvenu à bousculer la troupe de Michel Decastel.

Allan Eleouet impressionne

Il y a onze mois, lors de la mortifiante défaite des Xamaxiens à Echallens au deuxième tour de la compétition, Raphaël Nuzzolo avait allumé la barre dans les dernières secondes. Cette fois-ci, sur l’un des rares ballons exploitables parvenus à ses pieds, le buteur a parfaitement ouvert le pied pour tromper la gardien yverdonnois Kevin Martin. La seule réussite de la rencontre. La marque des grands.

«Ce qui m’a le plus frappé, c’est qu’on n’a pas baissé de rythme à dix (ndlr: Bruno Caslei a reçu deux avertissements, à la 60e et à la 62e). On aurait tout à fait pu revenir au score. Au final, ce revers est vraiment dur à avaler, regrettait Allan Eleouet. Il y a de la fierté, bien sûr, mais je me demande si une défaite 5-0 n’aurait pas été plus profitable. Là, on s’est arrachés, on a perdu et on doit déjà penser au prochain match de championnat qui arrive mercredi.»

Reste qu’une claque n’aurait certainement pas eu la même saveur. A présent, Yverdon Sport, qui cherche à retrouver la Ligue nationale, peut être certain qu’il se trouve sur la bonne voie. Et surtout, il peut être fier de l’image qu’il a envoyé à la Suisse romande.

 

Yverdon SportNeuchâtel Xamax 0-1 (0-0)

But: 0-1 Nuzzolo 61e.

Yverdon: Martin; Gudit, Marque, Le Neün, Zeneli; Ndzomo, Lusuena (68e Gherardi), Caslei; Eleouet, Ciarrocchi (74e Bud), Maroufi (77e Diarra). Entraîneur: Anthony Braizat.

Xamax: Walthert; Fejzulahi, Gomes, Xhemajli, Kamber; Ramizi (72e Kone), Di Nardo, Tréand, Veloso (78e Corbaz); Doudin (85e Ademi), Nuzzolo.

Notes: Stade Municipal, 2500 spectateurs. Arbitrage de Fedayi San, qui avertit Le Neün (15e, antijeu), Caslei (60e, jeu dur), Fejzulahi (82e, jeu dur), Gherardi (92e, jeu dur). Expulsion: Caslei (62e, jeu dur, deuxième avertissement).

Florian Vaney