Logo

Yverdon Sport renoue enfin avec la victoire contre Terre Sainte

26 octobre 2015

Football – 1re ligue – Délivrance! Les hommes de Julien Marendaz ont passé l’épaule en toute fin de match.

Ange Nsilu a enfin retrouvé le chemin du but, inscrivant le 2-1 pour Yverdon Sport à la 87e. © Champi

Ange Nsilu a enfin retrouvé le chemin du but, inscrivant le 2-1 pour Yverdon Sport à la 87e.

Enfin! Depuis le 5 septembre, et un succès 1-0 contre Team Vaud, Yverdon Sport n’avait plus gagné. La trop longue série de cinq rencontres sans victoire (quatre nuls et une défaite) est enfin terminée. L’équipe de Julien Marendaz, qui a battu Terre Sainte 2-1, peut respirer. «Ça fait du bien!», lançait l’arrière yverdonnois Babacar Dia, auteur d’une immense prestation défensive, samedi, coupant court à toutes les initiatives adverses en deuxième mi-temps.

A nouveau articulé en 4-3-3, YS a connu de très bonnes périodes, mais de plus difficiles aussi. Tout n’est pas encore réglé, loin de là, mais les Nord-Vaudois ont montré avoir l’envie d’aller marquer, ce qui leur faisait trop souvent défaut depuis début septembre.

Le premier but est venu d’Elouet. L’ailier -encore une fois l’homme le plus dangereux côté yverdonnois-l’a fabriqué tout seul, de A à Z. Il a chipé le ballon dans les pieds d’un défenseur adverse, a pris de vitesse le suivant, et a conclu dans le petit filet (17e). Sur sa lancée, Yverdon a eu deux autres grosses occasions, au bout des pieds de Nsilu et de Smith, mais les deux, pourtant seuls, ont raté le cadre. «On n’a pas tué le match», reconnaissait Babacar Dia. Et cela a bien failli coûter très cher. Une fois l’orage passé, Terre Sainte est enfin sorti de son camp. La première alerte est tombée à la 39e, quand Albii a manqué la cible. Ce dernier a, cinq minutes plus tard, ajusté le poteau droit de Zwahlen, sur un penalty. C’était la panique totale dans la défense yverdonnoise, et les visiteurs ont finalement égalisé juste avant la pause, quand un coup-franc de Nikravesh a été détourné par le mur.

Zwahlen a, ensuite, sauvé les siens au retour des vestiaires (un arrêt miracle à la 48e), avant qu’YS ne reprenne les choses en main. Quarante minutes durant, les locaux ont poussé, dominé sans partage. Les meilleures possibilités de but sont tombées, coup sur coup, pour Rossé (67e, bon coup de tête arrêté par le gardien), Nsilu (67e, sauvetage sur la ligne d’un adversaire) et Eleouet (69e, poteau, après un service de Gudit qui aurait dû tirer). «Mais de combien d’occasions a-t-on besoin pour marquer?», pestait Julien Marendaz.

Yverdon semblait à court d’idées quand Nsilu a, enfin, surgi. L’attaquant yverdonnois, très discret depuis des lustres et qui ne faisait pas l’unanimité dans les tribunes du Stade Municipal, a donné la victoire aux siens à la 87e, provoquant une explosion de joie à la hauteur de la tension qui régnait dans les esprits, résultat de plus d’un mois et demi sans une victoire. Dia avait pu remettre, de la tête, le ballon dans les seize mètres, suite à un long coup-franc de Samandjeu. Nsilu, dos au but, a alors réussi à adresser un drôle de tir, en se retournant.

«On a poussé jusqu’à la dernière», se félicitait Babacar Dia, qui a, encore, sauvé l’égalisation, sur la ligne, dans les arrêts de jeu. Ouf!

 

Yverdon Sport – US Terre Sainte 2-1 (1-1)

Buts: 17e Eleouet 1-0; 45e Nikravesh 1-1; 87e Nsilu 2-1.

Yverdon: Zwahlen; Bamélé, Rossé, Dia, Samandjeu; Margairaz, Morina, Gudit; Eleouet (81e Ahamada), Nsilu (93e Martinet), Smith (95e Lauper). Entraîneur: Julien Marendaz.

Terre Sainte: Duvoisin; Nikravesh, Junior Amougou, Bovet, Frischholz (71e J. Golay); Granjon; Dos Santos (76e Nick Amougou), Ammar, Pilloud, F. Albii; Romaric (68e Rabhi). Entraîneur: Patrick Duval.

Notes: Stade Municipal, 375 spectateurs. Arbitrage du Gallois Iwan Griffith, qui avertit: Rossé (43e, faute).

Manuel Gremion