Logo

Yverdon Sport retrouve son nom originel

12 décembre 2014

Football – 1re ligue – Fini le FC Romandie S. A., les actionnaires ont voté un retour en arrière, avant-hier en assemblée. En outre, la situation financière est assainie.

Mario Di Pietrantonio, président d’Yverdon Sport. © Duvoisin -a

Mario Di Pietrantonio, président d’Yverdon Sport.

Le FC Romandie SA a tenu son assemblée générale ordinaire des actionnaires avant-hier soir, dans les locaux du Stade Municipal. L’occasion, pour le président du conseil d’administration, Mario Di Pietrantonio, de faire le point sur tout ce qui concerne le club, de l’aspect sportif à celui des finances.

Changement de nom

Depuis 2003, le nom de FC Romandie S. A. figurait au Registre du commerce, notamment en prévision de potentiels projets de fusion. Ce n’est désormais plus le cas. Les actionnaires ont voté pour le retour à l’ancienne inscription, Yverdon Sport S.A.

«Le FC Romandie évoquait, à mon sens, quelque chose de virtuel, souligne Mario Di Pietrantonio. C’est un club régional et on souhaitait lui redonner le nom de la ville. Je suis persuadé du potentiel d’Yverdon Sport.» Le nom du club a, par ailleurs, été modifié, passant d’Yverdon-Sport, étrangement écrit alors avec un trait d’union, pour devenir Yverdon Sport FC, formule communément utilisée.

Les finances

Quand Mario Di Pietrantonio a repris la présidence du club, à la fin de l’année dernière, les créances s’élevaient à pas loin de 400 000 francs. Un gros travail a été fourni pour y voir plus clair dans les chiffres, avec notamment l’engagement d’un comptable. «La situation a aujourd’hui été assainie et les perspectives sont bonnes, s’estil empressé de relever. On m’a souvent dit de mettre en faillite, ce que je n’ai pas voulu faire.»

Diverses négociations et un gros travail pour trouver des fonds ont permis d’en arriver là. «A présent, je souhaiterais rendre le club autonome », a ajouté le président. En d’autres termes, faire en sorte que sa part ne représente plus que le 20% du budget du club, contre 80% aujourd’hui.

En outre, à une exception près, les cas d’arriérés dus à des joueurs ayant eu des contrats professionnels ont été liquidés. L’ancien président -antérieur aux soucis financiers, c’est important de le souligner- Paul-André Cornu a, d’ailleurs, tenu à remercier et féliciter Mario Di Pietrantonio pour le travail effectué.

Côté terrain

Alors que les affluences au Stade Municipal vont crescendo, l’objectif d’Yverdon Sport reste d’intégrer les jeunes joueurs du cru à la première équipe. Mais aussi de faire revenir les anciens du club, aujourd’hui dispersés ci et là, dans la Cité thermale. Voilà pour la vision à moyen terme. Dans l’immédiat, Yverdon Sport aimerait dénicher un bon renfort au milieu du terrain. Ceci afin d’augmenter ses chances dans la course à la promotion, l’ambition assumée.

La fusion

Une possible fusion entre le FC Le Mont et Yverdon Sport a été évoquée durant l’automne. Des discussions ont bien eu lieu entre les présidents Serge Duperret et Mario Di Pietrantonio. Pour le moment, l’idée est reportée, mais pas écartée (un discours tenu par les deux parties). Le sujet risque de revenir sur la table à la fin du championnat.

Manuel Gremion