Logo
Yverdon Sport se réveille et va chercher un point contre GC
Franco Gonzalez, très actif en première mi-temps. © Gabriel Lado

Yverdon Sport se réveille et va chercher un point contre GC

7 décembre 2024 | Texte: Manuel Gremion

Super League – Meilleur que Grasshopper durant toute la première mi-temps, Yverdon Sport a fini par revenir à 1-1 grâce à Mitchy Ntelo, au Letzigrund. Un nul qui fait du bien.

Une année plus tôt, Yverdon Sport arrivait à la trêve avec un déplacement au Letzigrund, face à Grasshopper. Les deux formations comptaient 20 points avant le coup d’envoi, 21 à la pause, après avoir partagé l’enjeu 1-1. De quoi passer l’hiver au 9e rang pour les Verts, devant le Lausanne-Sport, Bâle et Stade-Lausanne-Ouchy.

Onze mois et trois semaines plus tard, les Yverdonnois se retrouvaient une fois de plus sur le terrain de GC à l’approche des fêtes, ce samedi, cette fois pour l’avant-dernière journée de Super League avant la pause. Avec 16 unités au compteur pour YS, et seulement 11 pour les Zurichois avant le début de la rencontre.

C’est dire si l’enjeu était important au coup d’envoi entre deux formations qui comptaient encore Winterthour derrière elles.

En panne de confiance devant le but adverse, Yverdon Sport s’est présenté avec une formation un peu plus offensive à mi-terrain: Moussa Baradji et Franco Gionzalez étaient tous deux alignées d’entrée. De quoi apporter un supplément de créativité nécessaire.

Et sur le terrain, dès les premiers instants du match, ce sont les visiteurs qui ont té les meilleurs. Une grosse frappe de Marley Aké a fini sa course sur le bas de la transversale (9e), tandis qu’Hugo Komano, au rebond, était signalé hors jeu, malgré un arrêt spectaculaire de Justin Hammel.

Les Zurichois ont cependant ouvert la marque juste avant le quart d’heure, contre le cours du jeu, sur un long ballon mal renvoyé. S’en est suivi un centre dévié, et une grosse hésitation de plusieurs Yverdonnois dont ont profité les Sauterelles.

YS a néanmoins poursuivi sur sa dynamique, dominant les débats et se créant plusieurs situations intéressantes. Un visage qu’on apprécierait de voir plus régulièrement, même si les adversaire sont parfois d’un autre calibre, c’est vrai, que ce GC-là.

A la pause, les hommes d’Alessandro Mangiarratti étaient menés, mais ils n’étaient pas très bien payés pour le coup. Rapidement après le thé, Varol Tasar est entré en jeu à la place de Dimitrije Kamenovic. Une option offensive supplémentaire pour les Verts, qui devaient au moins ramener un point de leur déplacement pour laisser son opposant du soir à cinq unités.

Une année plus tôt déjà, Yverdon avait été mené d’une longueur à la pause au Letzigrund, avant d’égaliser à l’heure de jeu par Boris Cespedes. Restait à espérer pareil dénouement ce samedi soir.

Pourtant, en début de seconde mi-temps, il ne se passait plus grand-chose sur le terrain. Marley Aké, très actif en première période, et ses camarades ne parvenaient plus à créer autant qu’en début de rencontre.

Il a fallu qu’YS se retrouve à dix, alors que Djibril Diop était sorti du terrain pour se faire remplacer, sans que le changement ait encore pu être effectué, pour qu’il trouve enfin le chemin du but adverse. Une longue relance de Paul Bernardoni, un ballon gagné par Moussa Baradji, un tir de Mauro Rodrigues contré, et Mitchy Ntelo apparaissait pour conclure de belle manière (83e). Yverdon avait enfin ce qu’il méritait, mais si sa deuxième mi-temps était jusque-là moins bonne.

Dans l’enchaînement, Paul Bernardoni a sorti son habituelle parade décisive sur une frappe de Giotto Morandi. Ouf! Mauro Rodrigues a, lui, été expulsé dans les arrêts de jeu, contraint de commettre une faute de dernier recours pour stopper un contre à mi-terrain.

Avec ce nul, YS laisse GC à cinq longueurs, avant la réception du FC Sion samedi qui vient au Stade municipal, puis la pause, où il sera temps de faire les comptes.

 

Grasshopper – Yverdon Sport 1-1 (1-0)

Buts: 14e Veron 1-0; 83e Ntelo 1-1.

GC: Hammel; Tobers, Decarli, Seko, Schürpf (69e Choinière); Veron (69e Stroscio), Abrashi, Ndenge, Kittel (56e Meyer); Morandi, Lee (69e Bojang). Entraîneur: Tomas Oral.

Yverdon: Bernardoni; Diop (Gunnarsson), Marques, Tijani; Aké, Cespedes, Legowski, Baradji (Kacuri), Kamenovic 61e Tasar); Gonzalez (74e Ntelo); Komano (74e Rodrigues). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Notes: Letzigrund, 2323 spectateurs. Arbitrage d’Oliver Reitala, qui avertit: Kittel (39e, jeu dur), Kamenovic (45e+1, jeu dur), Marques (61e, jeu dur), Tobers (88e, jeu dur). 9e, tir d’Aké sur la transversale. Expulsion: Rodrigues (93e, faute de dernier recours).