Logo
Yverdon Sport tient sa revanche
Hugo Fargues, auteur du 1-0. © Champi

Yverdon Sport tient sa revanche

15 juillet 2022

Challenge League – Souvenez-vous, l’été dernier: YS dominait Stade-Lausanne-Ouchy lors de son premier match de la saison, mais s’inclinait 3-1 au Stade municipal. Cette fois, les Verts se sont imposés 2-1 lors de ce premier derby et premier match de l’exercice.

C’est reparti! Le championnat de Challenge League a repris avec un premier derby vaudois, cette saison au Stade Municipal. Le ton a été dès la 1re minute de jeu, quand Hugo Fargues a écopé du premier carton de la saison pour un excès d’engagement.

Comme imaginé, Marco Schällibaum a misé sur le même onze de départ que le week-end précédent, lors du dernier match de préparation, contre Bavois. Une formation de départ composée de joueurs tous déjà au club l’exercice passé.

Les Yverdonnois ont été le premiers, dans leur tout nouveau maillot blanc, à mettre un peu de rythme. Et, sur une percée axiale d’Hugo Fargues, conclue par une jolie frappe sous la barre du n°8, YS a pris les devants. Brian Beyer a eu l’occasion de doubler la mise trois minutes plus tard, mais a perdu son duel face au gardien vallorbier du SLO, Dany Da Silva.

La chaleur n’aidant probablement pas, la rencontre est ensuite tombée dans un faux-rythme, entrecoupée de plusieurs longs arrêts de jeu en raison d’interventions des soigneurs et de la pause boissons. Etonnant, alors qu’on s’attendait à voir un Yverdon Sport presser fort et un Stade-Lausanne-Ouchy plus agressif. Si Koro Koné a lui aussi manqué une occasion en or à l’heure de jeu, ce sont les visiteurs qui ont profité de cette drôle de phase pour égaliser à 1-1, via Rayan Kadima, sur un corner.

Cela a redonné un petit coup de fouet aux Verts, qui ont eu deux nouvelles opportunités dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, que Jessé Hautier et Brian Beyer n’ont pas su concrétiser.

Deux penalties coup sur coup

La deuxième mi-temps a démarré sur un penalty surprenant obtenu par YS, à la suite d’un corner. Mais Koro Koné a écrasé son envoi, que Dany Da Silva a repoussé, puis a manqué sa reprise sur le renvoi. Huit minutes plus tard, Brian Beyer obtenait lui aussi un penalty, qu’il allait transformer lui-même, même si Dany Da Silva a touché le ballon pour le coup. Yverdon reprenait le commandement des opérations et allait commencer à essayer de gérer son avantage, au point de reculer un peu trop en fin de rencontre.

Les Lausannois ont eu deux opportunités notables: une première pour Zachary Hadji (73e), dont la reprise a été trop molle pour inquiéter Kevin Martin, et une deuxième pour Yvan Alounga (81e), également repoussée par le gardien yverdonnois.

Le match n’a pas atteint un niveau d’intensité exceptionnel, ce qui est assez fréquent à la reprise et encore plus lorsque le thermomètre flirte avec les 30 degrés en début de match, mais il y a eu de l’électricité. Surtout, Yverdon Sport a fait beaucoup mieux qu’une année plus tôt, quand il a avait été battu 3-1 par ce même adversaire pour son retour en Challenge League.

Il reste beaucoup de travail et le spectacle viendra certainement avec le temps et dans des conditions plus tempérées, il faudra aussi concrétiser les occasions, mais la saison est ainsi lancée.

 

Yverdon Sport – Stade-Lausanne-Ouchy 2-1 (1-1)

Buts: 11e Fargues 1-0; 40e Kadima 1-1; 55e Beyer, pen 2-1.

Yverdon: Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic, Le Pogam; Zock, Kabacalman (76e Lusuena); Beyer (87e Beleck), Fargues (87e Berdayes), Hautier (61e Ma. Rodrigues); Koné (76e Theler). Entraîneur: Marco Schällibaum.

SLO: Da Silva; Abdallah, Kadima, Hajrulahu, Obexer (46e Tsoungui); Asllani (70e Ajdini), Bamba (59e Akichi), Maroufi (80e Alounga), Okou; Kore (70e Qarri), Hadji. Entraîneur: Anthony Braizat.

Notes: Stade municipal, 800 spectateurs. Arbitrage de Tobias Thies, qui avertit: Fargues (1re, jeu dur), Hautier (7e, faute d’antijeu), Maroufi (14e, jeu dur), Schällibaum (45+5, altercation), Tsoungui (47e, faute d’antijeu); Kadima (53e, jeu dur), Braizat (89e, réclamations). 48e, Da Silva détourne un penalty de Koné.

Manuel Gremion