Logo

Yvonand restaure la police de proximité

7 mai 2014

Non sans débats préalables, le Conseil communal tapa-sabllia a donné le feu vert à la création d’un poste d’assistant de sécurité publique à 100%.

Le municipal Guy-Daniel Beney souligne que l’augmentation de la population génère des problèmes liés au trafic dans la localité.

Le municipal Guy-Daniel Beney souligne que l’augmentation de la population génère des problèmes liés au trafic dans la localité.

Jusqu’à fin 2011, la gendarmerie s’acquittait de prestations de police de proximité sur la Commune d’Yvonand à raison de 1900 heures annuelles hors intervention. La disparition de ce mandat, suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme policière, a entraîné un manque en la matière aux yeux de la Municipalité tapa-sabllia, qui a demandé à son délibérant de se positionner sur la création d’un poste d’assistant de sécurité publique à 100%. «Nous aurions très bien pu l’intégrer au préalable dans le budget annuel, mais nous souhaitions que le Conseil communal prenne une décision à ce propos. Je suis content des discussions qui ont eu lieu», indique le syndic Philippe Moser.

Soutenu par la majorité de la commission ad hoc, ce point à l’ordre du jour de la séance de lundi soir a fait l’objet d’un rapport de minorité. «Nous ne sommes pas convaincus de la nécessité de créer ce poste. Il fait penser à un super-héros devant effectuer des tâches de toutes sortes. Il est à craindre que ses activités administratives l’empêchent de trouver le temps nécessaire à la prévention», a argumenté Gilles Antoniazza. Également chargée d’éplucher le dossier, la Commission des finances a, pour sa part, demandé le renvoi de l’objet à la prochaine séance, une requête rejetée par le Conseil, qui a finalement accepté le préavis (22 voix pour, 13 non et trois abstentions).

Guy-Daniel Beney, le municipal en charge de la police, souligne les problèmes de stationnement liés à l’augmentation constante de la fréquentation des plages en période estivale. D’autre part, l’accroissement de la population tapa-sabllia a un impact sur la mobilité au sein de la localité. «L’assistant de sécurité pourra agir sur les cas illicites de circulation et de stationnement dans le périmètre communal», commente- t-il. Pour l’heure, les incivilités commises à Yvonand (tout confondu, 355 interventions policières ont été enregistrées en 2013) ne sont pas jugées alarmantes, mais leur nombre devrait augmenter dans une commune qui devrait compter environ 3500 habitants d’ici 2016. Le délai référendaire de 30 jours passé, le poste va être mis au concours et attribué le plus rapidement possible.

 

La meilleure solution

Octroyé suite à une formation de neuf semaines proposée par l’école de police du Chablais à Savatan, le titre d’assistant de sécurité publique (ASP) fournit des compétences de police de proximité visant à compléter les prestations de la Police cantonale. Porteur d’un uniforme, un AFP est en revanche dépourvu d’arme. L’Exécutif d’Yvonand a privilégié cette option au détriment d’un rapprochement avec Police Nord vaudois, jugé trop coûteux. «La création d’une police municipale n’a pas lieu d’être pour une commune de notre taille», ajoute Guy-Daniel Beney, municipal de la police.

Ludovic Pillonel