«Monsieur Jardinier» prend le soleil à Yverdon
20 juin 2012L’émission de la RTS a été enregistrée dimanche matin en direct des Jardins du Coeur à Yverdon-les-Bains. Les animateurs ont ensuite, toute la journée partagé leur passion du jardinage et leur savoir-faire avec un public venu en masse.
«Les jardins communautaires devraient être la norme. Il devrait y en avoir dans chaque village. Mais non, à la place, chacun se cache derrière ses haies, se préoccupant de savoir qui lorgne sur ses tomates.» Caroline Barbey, de Giez, a profité du beau temps, dimanche dernier, pour une sortie en famille aux Jardins du Coeur, un lieu entre action sociale, partage et espace détente dont elle apprécie la démarche.
En plus du magnifique cadre, les visiteurs ont pu profiter ce jour-là des conseils avisés des «Messieurs Jardiniers» de l’émission de la RTS, venus animer en début de matinée leur émission en direct des Jardins du Coeur, avant de prolonger ce temps de rencontre par une série d’ateliers.
Hôtels à insectes et lombri-compost
«Les hôtels à insectes» ont tout particulièrement séduit les plus jeunes qui avaient la possibilité de confectionner leur propre abri miniature pour petites bêtes et de le ramenez chez eux. «Il prendra place dans notre mini-potager que nous avons créé pour nos deux filles, âgées de quatre et deux ans. Elles ont beaucoup de plaisir à s’en occuper», souligne Marine, venue d’Areuse.
Le rôle de ces «hôtels à insectes? «Il y a d’abord un aspect didactique, les enfants peuvent observer les invertébrés qui s’y logent, généralement des coccinelles, des perce-oreilles et des abeilles solitaires. Ils offrent également un habitat pour les insectes, qui en trouve de plus en plus difficilement, surtout en zone urbaine», explique l’animatrice «Emilie H».
Le lombri-compost, soit du compost fabriqué à l’aide de vers de terre a, lui aussi, interpellé. Pourtant, souligne l’animatrice Isabelle Gendre, il est de plus en plus utilisé parce qu’il offre de nombreux avantages: «Les produits se décomposent plus rapidement. Les vers adorent également le papier et le carton. Et il n’y a pas besoin de retourner le compost, qui peut d’ailleurs s’installer même en appartement dans une petite boîte car il ne s’en dégage aucune odeur.»
Passionnés ou simples curieux
Aux Jardins du Coeur, dimanche, il y avait les passionnés du jardinage à l’affût de conseils, à l’instar d’Olga Monod, du Mont-sur-Lausanne: «Vous ne savez pas où je peux trouver un jardinier? Parce que j’ai créé, il y a trente ans, un petit biotope devant chez moi, mais il ne fait que s’agrandir et là je n’arrive plus à en faire façon. J’ai même un poisson; je ne sais pas comment il est arrivé là.»
Alors que d’autres étaient en balade, comme les Lausannois Raymond et Magali qui n’ont pas leur propre coin de verdure mais ne manquent pas une occasion, notamment au cours de leur voyage, «de visiter des jardins pour leur beauté». Ou encore les Challensois Henri et Rosemarie Roux, heureux de montrer à leur petit-fils qui vit habituellement en Asie, les plantes de «chez nous». «Je suis ravie d’être ici, j’écoute tous les dimanches, dès 6h, Monsieur Jardinier avec des écouteurs dans mon lit», conclut Rosemarie.