Logo

Gasch n’est pas revenu pour rien

24 juillet 2017 | Edition N°2044

Athlétisme – Un nouveau record personnel à 2m26 et un nouveau titre national à la hauteur : le sauteur sainte-crix a fait des étincelles au Letzigrund de Zurich.

Loïc Gasch affichait un grand sourire, hier, au lendemain de sa performance. ©DR

Loïc Gasch affichait un grand sourire, hier, au lendemain de sa performance.

Absent des meetings depuis le début du mois de février et le concours Hauteur et Musique de Sainte-Croix, Loïc Gasch a rappelé à tout le monde qu’il était l’incontestable roi de la hauteur, en Suisse. Le sauteur de l’USY a conquis un nouveau sacre national, samedi à Zurich, devant un stade acquis à sa cause. Le Nord-Vaudois a bondi à 2m26, trois centimètres au-dessus de son ancienne marque, 23 centimètres plus haut que son dauphin sur le podium.

En attente d’une opération -repoussée pour des raisons de prise en charge par les assurances-, le Sainte- Crix s’est inscrit aux Championnats de Suisse «pour se faire plaisir». Afin de ne pas prendre de risque avec son genou gauche douloureux, il a divisé son élan par deux, s’accordant cinq pas au lieu des dix habituels. «Non seulement parce que je ne maîtrise pas ma course avec le peu d’entraînement que j’ai dans les jambes, mais aussi parce qu’ainsi j’arrive moins vite et mon genou d’appel est moins sollicité.»

 

Sans pression

 

Au Letzigrund, il a choisi de commencer le concours le plus haut possible, afin de ne pas avoir à réaliser trop de sauts. En passant au premier essai à 2m06, puis à 2m09, il s’était d’ores et déjà assuré une nouvelle couronne. Il est ensuite monté à 2m15, son «objectif minimal» de la journée. Une barre là encore franchie aisément. C’est alors qu’il s’est attaqué, sans la moindre douleur, aux hauteurs proches de son record à 2m23 : 2m18 et 2m21, puis 2m24 tous franchis à la troisième tentative, puis 2m26 à la deuxième. Il a terminé son concours en manquant ses trois bonds à 2m28. Une sacrée série de sauts pour un athlète qui souhaitait se ménager. Mais les sensations étaient excellentes et Loïc Gasch n’a pas du tout été gêné par ses pépins physiques. «Comme je souhaitais avant tout m’amuser et que je n’étais pas venu à Zurich dans l’optique de faire une performance, la pression était différente et j’étais bien plus décontracté que d’habitude, raconte l’homme qui défie la gravité. Et puis, il y avait du monde dans le stade et mon concours s’est terminé en dernier. Du coup, tout le public répondait aux applaudissement. L’atmosphère m’a certainement poussé.»

Après avoir battu à deux reprises sa meilleure marque, quand il a fallu s’attaquer à la barre à 2m28, le multiple champion de Suisse a tout de même fini par fléchir. «La hauteur y était, mais je n’avais plus les jambes. J’avais beaucoup donné.»

Les résultats obtenus et le fait de n’avoir pas ressenti de douleur durant le concours encouragent Loïc Gasch à voir l’avenir avec optimisme. «Je vais me reposer, car je ne veux pas en faire trop. Je n’ai pas de saison planifiée cet été, alors je ne sais pas ce que je vais faire ces prochains temps, explique le jeune homme de quasi 23 ans. Mais s’il devient possible pour moi d’éviter une opération (ndlr : il souffre d’une calcification à la rotule) et la longue rééducation qui s’ensuivrait, je serai ravi !»

 

Quatre finales pour les Yverdonnois

 

Les autres athlètes de l’USY engagés aux Championnats de Suisse ont, pour plusieurs d’entre eux, fait très bonne figure. De retour à la compétition après une année de repos forcé, Elodie Jakob a pris une encourageante 4e place au 100m haies, franchissant la ligne en 14’’25 en finale. L’Yverdonnoise de 23 ans a, en outre, fini 6e au javelot (43,28 m).

Toujours chez les dames, Fiona Héritier s’est classée 10e du 1500m (4’42’’96), décrochant sa première qualification pour une finale suisse au niveau élite. Céline Monnard a, pour sa part, terminé 14e sur 5000m (18’23’’30). Enfin, Célia Roth n’a pas passé le cap des qualifications du 400m haies (64’’96).

Chez les hommes, Timo Roth a atteint avec un brio certain la finale du 800m. Il a terminé au 6e rang (1’56’’32, en courant trois secondes moins vite qu’en qualif’) du concours. Son camarade Simon Itim a, lui, manqué la finale de la distance malgré un bon chrono de 1’55’’83.

Enfin, l’ancien Yverdonnois exilé à Genève, Sullivan Brunet, a fini au pied du podium (4e) du 5000m, dans un temps de 14’33’’37.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Manuel Gremion