Bavois – A l’instar des trois autres aires d’autoroute vaudoises, celle du Nord vaudois sera dotée d’une installation de recharge pour les voitures électriques dans le courant de l’an prochain. L’Etat, propriétaire du site, a lancé un appel d’offres.
Les quatre aires d’autoroute vaudoises -Chablais (Yvorne), La Côte (Bursins), Lavaux (Villette) et Bavois- seront dotées de stations de recharge de dernière génération pour les voitures électriques. Actuellement, seules celles de la Côte et Lavaux (côté lac) disposent d’une installation, de moindre puissance. L’Etat de Vaud a lancé un appel d’offres, pour respecter les directives sur les marchés publics, afin de doter les aires de Bursins, Lavaux et Bavois d’installations qui permettent de recharger les batteries d’une voiture électrique en l’espace d’une demi- heure.
L’aire autoroutière d’Yvorne, sur l’autoroute A9, qui est actuellement en reconstruction, bénéficiera elle aussi d’une telle installation. Elle n’est pas concernée par l’appel d’offres, car les concessionnaires (Villars Holding et MacDonald Suisse) ont inclus une telle installation dans leur projet.
Un terrain cantonal
La création d’installations de recharge pour les voitures électriques est le résultat de plusieurs interventions parlementaires au niveau fédéral. Pourquoi revient-il au Canton de Vaud de lancer l’appel d’offres ?
«Cela tient au fait, explique Eric Simond, adjoint à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), que les aires d’autoroute sont propriété de l’Etat de Vaud, contrairement aux aires de repos, telles celles d’Aubonne et de la Pierre- Féline, près de Coppet (A1), qui, elles, sont propriété de la Confédération.»
Pari sur l’avenir
La DGMR a, dans un premier temps, pris contact avec les exploitants des stations- service. Ces derniers -ils bénéficient, au même titre que ceux des restaurants, d’un droit de superficie (DDP)- n’ont pas manifesté d’intérêt.
Il faut dire qu’à ce stade, ces installations ne sont pas encore rentables. «C’est un pari sur l’avenir», relève Eric Simond. Propriétaire des terrains concernés, l’Etat de Vaud pilote donc l’appel d’offres.
L’Etat avait été approché par Romande Energie pour équiper les aires autoroutières vaudoises de telles installations. Mais les règles sur les marchés publics empêchent une attribution de gré à gré, d’où l’appel d’offres.
Un intérêt marqué
La procédure en cours suscite de l’intérêt. En effet, pas moins de quinze dossiers ont été téléchargés et les sociétés intéressées ont posé une bonne trentaine de questions, afin d’obtenir des précisions.
Il faut souligner que le Canton agit en tant que propriétaire, mais il ne participera pas au financement de ces installations. Toutefois, s’agissant d’éléments importants dans le cadre plus large de la promotion des nouvelles énergies et des nouvelles formes de mobilité, tout sera fait pour faciliter leur implantation. «Il s’agit d’encourager ces projets», souligne Eric Simond.
A l’instar des distributeurs de carburants qui œuvrent sur les aires d’autoroute -ils paient le DDP par une contribution proportionnelle à la quantité de carburants vendus-, les futurs exploitants des installations de recharge s’acquitteront d’un montant par KWh.
Règles de l’OFROU
En ce qui concerne le cahier des charges des installations de recharge, il a été préparé par l’Office fédéral des routes, qui tient à ce que les conducteurs de voitures électriques bénéficient d’équipements répondant à des critères identiques, notamment en termes de puissance.
Dans le coup
Romande Energie est très intéressée par ce projet. «Nous répondrons à l’appel d’offres. La procédure est en cours. Nous avons d’ailleurs passé un partenariat avec Greenmotion, société implantée notamment au Mont-sur-Lausanne», explique Michèle Cassani, nouvelle responsable de la communication.
Efficience
Plan de l’OFROU
La mise à disposition d’installations de recharge pour les voitures électriques sur le réseau autoroutier fait partie d’un plan de l’Office fédéral des routes (OFROU), explique Eric Simond, adjoint à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton de Vaud. Le Canton de Fribourg dispose déjà de telles installations, notamment sur l’aire de la Rose de la Broye, à Estavayer-le-Lac.