Logo

Burkhalter a mis Vallorbe dans sa poche

3 août 2016 | Edition N°1798

Vallorbe – Le conseiller fédéral neuchâtelois a fait un passage remarqué et apprécié dans la Cité du fer, lundi, à l’occasion de la Fête nationale.

Le ministre des affaires étrangères s’est prêté à un bain de foule et, notamment avec les plus jeunes, au jeu des photos. ©Pierre Blanchard

Le ministre des affaires étrangères s’est prêté à un bain de foule et, notamment avec les plus jeunes, au jeu des photos.

Jamais depuis le début du siècle, la foule n’a été aussi nombreuse pour célébrer la Fête nationale à Vallorbe. En invitant le conseiller fédéral neuchâtelois Didier Burkhalter, Christine Leuenberger, présidente du Conseil communal, a réussi un coup de maître. Quelque 500 personnes se sont pressées dans la Cité du fer pour assister à la partie officielle qui s’est déroulée à la halle des fêtes, lundi en fin d’après-midi.

«Il y a quelque temps, lorsque j’ai reçu la lettre d’invitation à me rendre à Vallorbe pour la Fête nationale, j’ai été séduit par sa simplicité et son authenticité», a souligné le conseiller fédéral. L’ambiance de la fête villageoise lui a tellement plu que le couple Burkhalter a décidé de prolonger sa journée pour partager le repas du soir avec les autorités communales. «Ce geste a été un honneur et un réel plaisir, relève le syndic Stéphane Costantini. Il s’agit également d’une mise en valeur pour une localité périphérique comme la nôtre.»

La décision du couple Burkhalter n’étant pas prévue au programme, ceci a quelque peu bousculé l’emploi du temps des personnes chargées de la sécurité du ministre. Une équipe qui, par ailleurs, a su se montrer fort discrète et efficace tout au long de la journée.

«Le temps de plaisanter»

Didier Burkhalter a échangé quelques mots avec de nombreux Vallorbiers. ©Pierre Blanchard

Didier Burkhalter a échangé quelques mots avec de nombreux Vallorbiers.

La cérémonie officielle a été ponctuée par une série de temps forts. Il est notamment à relever la lecture de la version française du pacte de 1291, par Mareva Leuenberger, fille de la présidente du Conseil communal. Le message de la pasteure Ariane Baehni, qui s’exprimait au nom des églises de Vallorbe, a été remarquable et remarqué. Elle a réussi la «prouesse» de faire un parallèle peu évident de premier abord entre la foi et la chasse aux Pokémon. Elle a même invité toutes les personnes intéressées par les deux sujets à venir discuter avec elle. Ariane Baehni a été vivement remerciée par Didier Burkhalter qui, grâce à son discours, a enfin compris ce qu’est le fonctionnement de la chasse aux Pokémon.

De g. À dr.: Friedrun et Didier Burkhalter, Christine Leuenberger et Stéphane Constantini. ©Pierre Blanchard

De g. À dr.: Friedrun et Didier Burkhalter, Christine Leuenberger et Stéphane Constantini.

«Il y a eu le temps de l’officialité, certes sérieux, mais sans se prendre au sérieux ; et puis le temps de s’amuser, de rire et de plaisanter», a également relaté le ministre des affaires étrangères. Les propos de l’homme politique sont révélateurs d’une personnalité prompte au dialogue et douée d’un talent indéniable de négociateur. L’usage des métaphores de l’eau et du feu a séduit le public, car ces deux éléments sont des sources d’énergie qui ont grandement contribué au développement de Vallorbe.

Enregistrer

Pierre Blanchard