Logo

Ça pouponne à Juraparc

9 avril 2018 | Edition N°2221

Ursina a dévoilé récemment ses jumeaux Flocon et Jojo, nés au début de l’année au parc animalier de Vallorbe. Un troisième ourson, baptisé Nuage, a également surpris tout le monde en dévoilant son museau samedi.

Et de trois oursons! Après l’annonce de la naissance de Flocon, jeudi dernier, les responsables de Juraparc, à Vallorbe, ont eu la surprise de découvrir deux nouveaux petits.

Comme ils le supposaient, Ursina, la maman de Flocon, avait bien mis bas un deuxième bébé. Baptisé Jojo, il a attendu quelques jours de plus que son frère avant de pointer le bout de son museau. «Il est encore un peu timide et a plus de mal à se montrer alors que Flocon est presque toujours dehors», indique Paulo Coelho, responsable des gardiens.

Mais la direction du parc ne s’attendait certainement pas à voir sortir un troisième ourson. Fruit des amours de Zoé et de Kupa, Nuage a guigné hors de sa tanière pour la première fois samedi. Ses parents s’étaient retrouvés durant quatre jours dans le même enclos, l’an dernier, le temps que leur demeures respectives soient nettoyées. «Je n’avais pas remarqué que Zoé était en chaleur et on ne les avait pas vus s’accoupler», commente Paulo Coelho. La grand-mère de Nuage n’est autre qu’Ursina puisque Zoé, 4 ans, est la fille de la plantigrade de 24 ans.

Nuage n’était pas du tout attendu. «C’est un petit accident», sourit Paulo Coelho, responsable des gardiens. © Pierre Blanchard

Nuage n’était pas du tout attendu. «C’est un petit accident», sourit Paulo Coelho, responsable des gardiens.

Caroline Gebhard