Logo

Cinq cents ménages pourraient puiser leur énergie dans l’Arnon

14 mai 2019 | Edition N°2497

 

Romande Énergie et la société Estia projettent de construire une minicentrale de turbinage sur la rivière.

Une minicentrale de turbinage pourrait être installée sur l’Arnon, à Vuitebœuf. Ce projet est porté par Romande énergie, qui détient une concession de cinquante ans pour faire usage des eaux de la rivière, et la société Estia, active dans l’efficience énergétique des bâtiments. En 2013, lors de la demande d’octroi de la concession, le WWF, Pro Natura et la Société vaudoise des pêcheurs en rivières s’y étaient opposés. Après cinq ans de procédure civile, la Cour de droit administratif et public a donné raison à Romande énergie.

Les promoteurs entendent profiter de la chute de 147 mètres à l’aval de l’ancien captage d’eau potable de Vuitebœuf, au droit des résurgences, pour y créer un local de turbinage et de restitution de l’Arnon, à côté de l’ancienne scierie. La fontaine du refuge de Sainte-Croix continuera d’être alimentée par l’ancien captage d’eau de Vuitebœuf. Lors des fouilles pour la réalisation de la conduite forcée, Romande énergie mettra en place des synergies afin que la commune puisse remplacer ses anciennes conduites d’eau potable.

D’une puissance de 600 KW pour un débit maximum de 500 litres par seconde, cette minicentrale aura une production d’environ 1,8 GWh/an, soit l’énergie nécessaire pour alimenter 500 ménages. Cela représente plus du double des besoins en électricité des habitants de Vuitebœuf. Le coût de cette réalisation s’élève à 4,5 millions de francs.

Début des travaux en 2020

à l’époque, la conduite des captages de Covatanne et de Fontanet alimentait le réservoir de Vuitebœuf, qui est au bénéfice d’une servitude de passage sous le sentier des gorges. Cet ancien tuyau n’étant actuellement plus utilisé, il sera démantelé sur les tronçons rentrant en conflit avec la fouille de la conduite forcée, avec l’accord de la Commune. La procédure sera la même pour le tube de secours du gaz.

La prise d’eau sera installée à Sainte-Croix, juste en aval de la zone de résurgence des sources de Covatanne. En période d’étiage, lorsque le niveau de l’eau est au plus bas, l’Arnon coule à raison de 10 litres par seconde; mais lors de crues, son volume peut monter jusqu’à 100 litres par seconde.

Le projet se situe en grande partie en forêt, dans le massif des gorges de Covatanne. Seuls les derniers 40 mètres, sur la commune de Vuitebœuf, sont situés en dehors de l’aire forestière.

Le chantier, qui sera installé de l’amont vers l’aval, commencera au printemps 2020, pour s’achever à l’automne 2021, avec un arrêt des travaux durant l’hiver. Treize aires de stockage temporaire le long du tracé seront installées sur des surfaces planes non boisées, en bordure du chemin forestier. Il s’agit de places à bois et d’autres élargissements existants.

Durant toute la durée des travaux, le parcours pédestre sera dévié sur un sentier existant situé à quelques dizaines de mètres au-dessus du tracé officiel.

Le dossier peut être consulté dans les deux communes concernées jusqu’au 11 juin.

Dominique Suter