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Cinquante ans sur les rails
Robert Gyger à l’entrée de son musée.

Cinquante ans sur les rails

27 septembre 2024 | Textes et photos: Jean-François Reymond
Edition N°3797

Le Musée Gyger consacré aux objets ferroviaires est sur la bonne voie depuis 50 ans.

Encore un cinquantenaire vallorbier! Après celui des Grottes du week-end dernier, c’est au tour du Musée ferroviaire de Robert Gyger de fêter le sien. En fait, c’est un petit musée avec une grande histoire. On la doit à Robert Gyger, créateur et conservateur de cette collection de matériel ferroviaire aussi unique que singulière.

La vie professionnelle de Robert Gyger est intimement liée à l’entreprise des CFF à laquelle il a consacré plus de 42 ans de sa longue carrière, passée à l’entretien des locomotives puis à leur conduite. Il a dû apprendre à se familiariser à leur fonctionnement à cause des progrès techniques, passant allègrement du diesel à l’électricité, ou les deux ensemble, avec plus de trente types de locomotives différentes.

«Le monde ferroviaire a toujours été une passion pour moi, depuis tout gamin déjà, quand je me suis mis à collectionner toutes sortes d’objets ou de mécanismes s’y rapportant. Cela s’était agrandi au fil du temps et il était évident pour moi de mettre tout cela en vitrine dans un musée dédié», explique-t-il.

Important soutien

Travailler dans cette grande entreprise nationale a aussi facilité les choses. Il a eu droit à pouvoir «fouiner» dans les ateliers CFF pour prendre et restaurer des objets importants de ce patrimoine. Mais tout a vraiment commencé lors des fêtes du Centenaire de la ligne Lausanne-Paris, en 1970, alors que les rames du TEE – le Trans-Europ-Express Cisalpin beige et grenat – circulaient à travers le tunnel du Mont-d’Or bien avant les TGV français. En 1972, on lui met à disposition deux locaux, sis dans un hangar en bois datant de 1913, entre la gare de Vallorbe et ce qui était le dépôt des locomotives, près du bâtiment de service où logeait le chef de district du Service de la voie. Le musée ouvre officiellement en 1974 et participe, dès lors, à tous les grands événements de la gare internationale de Vallorbe. Robert Gyger dispose même, dans un autre endroit, d’un wagon atelier bien équipé dans lequel il nettoie, entretient et révise les objets exposés.

Le musée a un accès unique par le chemin du Réservoir pour des raisons de sécurité, car très proche des voies. Les visites sont organisées sur demande, entre mai et octobre, en individuel et en groupes. En hiver, c’est possible aussi, mais les locaux ne sont pas chauffés. L’entrée est gratuite. Il est clair que les objets exposés intéressent avant tout les connaisseurs du milieu ferroviaire. Mais on peut y voir, outre les casquettes et les sacoches des agents de train, une ancienne banquette, deux postes de pilotage de locomotive complets ainsi qu’une antique cloche de gare qui fonctionne encore parfaitement. «J’ai des centaines de pièces exposées mais je n’en ai jamais fait l’inventaire complet. Je suis aussi désolé de n’avoir plus de place pour en présenter d’autres qui sont encore dans ma réserve.»

Avec cinquante ans d’exploitation, le conservateur a cependant toujours le feu et la passion, bien qu’âgé maintenant de 80 ans.  Il est fier d’avoir créé ce lieu et tire un bilan positif. Il pense qu’il a pu accueillir plus de 45 000 visiteurs. Robert Gyger regrette qu’il ne puisse plus organiser de portes ouvertes ou d’autres événements festifs,  vu la configuration des lieux. Par contre, il peut montrer un livre d’or assez éloquent. Bien soutenu par les CFF, tous les membres de la haute direction lui ont fait l’honneur de leur présence.

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