Logo

Cuivre volé au Service des énergies

25 mai 2012

Les vols de métaux ne cessent de se développer dans toute l’Europe. Le Service des énergies de la Ville d’Yverdon-les-Bains (SEY) a été victime à deux reprises de bandes vraisemblablement organisées. Lors du deuxième vol, la Police municipale a pu interpelle, les auteurs… avec 4 tonnes de cuivre dans deux voitures!

Au SEY, les métaux sont désormais stockés dans des dépôts sécurisés

La lecture des documents officiels réserve parfois des surprises. Il en va ainsi du Rapport de la Municipalité au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains concernant la première série de compléments au budget 2012. Ceux-ci entraîneront des charges supplémentaires de 738 000 francs pour 25 000 francs de revenus. Du coup, l’excédent de charges prévu au budget devrait passer à 3,5 millions de francs.

Deux vols importants

Au Service des énergies, chapitre achat de matériel, figure un montant de 78 000 francs destiné à couvrir du cuivre volé. Et un peu plus loin, c’est d’ailleurs le seul revenu prévu, est noté un montant de 25 000 francs pour la «vente du cuivre retrouvé et recyclé».

En fait, le SEY a été la cible de deux vols qui se sont produits à fin février et à la mi-mars. Dans un dépôt du Service, des malfrats se sont introduits après avoir sectionné la clôture avec un matériel adéquat, qui, d’emblée, laisse penser qu’il s’agit de spécialistes.

Ceux-ci se sont ensuite attaqués à des bobines et ont sectionné les câbles avant des les charger. Les enquêteurs pensent que lors du premier vol, ils ont certainement utilisé un véhicule utilitaire.

Véhicules surchargés

Lors du cambriolage commis en mars, la méthode d’introduction dans le périmètre protégé était la même. Si, dans un premier temps, les malfrats ont eu la main heureuse, leur «appétit» a fini par les perdre.

En effet, alors qu’ils venaient de quitter le secteur du bord du lac et qu’ils circulaient sur l’avenue des Bains, une patrouille de la Police municipale a été étonnée de voir un véhicule qui fumait et traînait littéralement parterre. Pas étonnant puisque les voleurs avaient embarqué pas moins de quatre tonnes de cuivre dans une Ford Galaxy et une Citroën Evasion, soit bien plus que la charge autorisée pour de tels véhicules de tourisme.

Les personnes interpellées dans le cadre de l’enquête sont d’origine roumaine. L’une d’elles au moins a participé également à un vol de métaux commis dans une entreprise privée du Chablais vaudois. Des liens de parenté entre auteurs laissent penser qu’il s’agit d’une bande spécialisée.

En sécurité

Municipale en charge du SEY, Gloria Capt précise que «des mesures ont été prises et le matériel est aujourd’hui stocké dans des conditions de sécurité optimales».

La Ville subit une perte de quelque 50 000 francs, le câble qu’il faut acheter coûtant nettement plus cher que celui qui a été sectionné et qui, pour la part récupérée, a été vendu au prix du métal.

Activité en hausse

Porte-parole de la Police cantonale vaudoise, Philippe Jaton relève une «activité malheureusement régulière dans ce domaine». Et d’ajouter: «Il y a des vols de déchets dans l’environnement des chantiers et des entreprises qui utilisent des métaux. Mais il y a aussi des bandes qui recherchent des bobines complètes. Ce type de vol est fréquent, aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.»

Des voleurs ont même fait main basse sur des protections placées dans des installations de grillades, aux Jardins familiaux d’Yverdon-les-Bains.

Isidore Raposo