Au terme d’une formation réussie, deux nouvelles polygraphes sont entrées dans la corporation.
Si les corporations ne sont plus guère à la mode, certaines traditions ont résisté à l’évolution. En particulier le «gautschage» qui sanctionne l’entrée d’un nouveau professionnel dans l’industrie graphique. Vendredi dernier, ce sont deux jeunes femmes, Aline Schroeter et Anémone Besençon qui, au terme de leur formation, ont animé le site de l’Imprimerie Cavin Baudat à Grandson.
En effet, conformément à la tradition, elles ont été «cueillies», en victimes consentantes, par leurs collègues de travail, et affublées de quelques accessoires décoratifs.
Les deux jeunes polygraphes ont ensuite pris place dans un chariot pour parcourir les ateliers d’impression, les bureaux et le département de la reliure pour gagner la cour au fond de laquelle une fontaine apporte fraîcheur et charme au lieu.
Si, parfois, l’appréhension domine, les deux nouvelles titulaires du CFC de polygraphe n’ont éprouvé ni crainte, ni manifestés de résistance, au moment où leurs collègues de travail les ont plongées dans l’eau.
Le thermomètre marquait plus de trente degrés à l’ombre et ce bain s’est avéré revigorant. C’est l’occasion de rappeler que cette entreprise, l’une des plus importantes de la branche en Suisse romande, occupe 66 collaborateurs, dont 22 à la vallée de Joux, et huit apprentis avec les trois qui feront leur rentrée dans les semaines qui suivent.