Logo

De nouvelles enseignes sont attendues

17 octobre 2021

La vente du réseau Jumbo à Coop va libérer des volumes à l’ouest de la zone commerciale d’Yverdon-Ouest.

Annoncée comme un poisson d’avril, la vente du réseau de magasins d’accessoires et de bricolage Jumbo par Maus Frères (Manor) au Groupe Coop n’en était pas un. Mais elle n’a suscité que peu d’interrogations dans notre région. Et pourtant, s’il en est une où un changement est garanti, c’est bien dans le Nord vaudois. En effet, la présence de l’Hyper Jumbo d’En Chamard, magasin agrandi dans un passé récent et le deuxième de la chaîne en Suisse en termes de surface de vente, signifie la fermeture du Brico Loisirs de Coop.

A ce stade, le grand groupe de distribution garde le silence sur sa stratégie. Mais on voit mal deux magasins de ce type, dont l’offre est quasiment identique même si les marques sont différentes, coexister à long terme. Et logiquement, le Brico Loisirs devrait s’effacer.

Le groupe Coop dispose déjà de 80 points de vente Brico+Loisirs répartis dans tout le pays. La reprise des 40 magasins Jumbo va permettre de compléter le maillage du territoire. Mais fatalement, dans ce genre d’opération, il y a toujours potentiellement des doublons.

Et celui de la zone commerciale d’En Chamard en représente un. Il est inimaginable de conserver deux magasins offrant les mêmes services à quelques centaines de mètres de distance.

Rénové et agrandi récemment – après la disparition de l’enseigne d’ameublement et décoration Fly –, le Jumbo d’En Chamard, devenu à l’occasion de cette extension HyperJumbo, a tout pour l’emporter dans la stratégie de ses nouveaux propriétaires, qui ont déboursé une fortune – le montant reste confidentiel – pour acquérir cette chaîne à succès. L’ancien propriétaire ne cache d’ailleurs pas que le produit de cette transaction permettra à Manor de renforcer encore sa stratégie de développement dans le haut de gamme. «Cette cession correspond à la stratégie de la holding de se recentrer sur son corps de métier et les marques de renommée mondiale (MF Brands Group/Lacoste, Gant, Aigle, The Kooples et Tecnifibre)», avait déclaré Didier Maus au moment de l’annonce de l’opération.

A l’occasion de la transaction, Didier Maus, président du conseil d’administration de Maus Frères, n’a pas caché qu’il était «très important de trouver un nouvel employeur solide, avec une vision à long terme, pour les salariés de Jumbo».

Avec Coop, cette garantie est pratiquement acquise. Reste qu’il faudra fusionner les cultures d’entreprise et, dans le cas particulier d’En Chamard, trouver une place de travail pour chacun, du moment que l’un des magasins existants est destiné à disparaître.

L’une des raisons qui conduira à la fermeture du Brico+Loisirs existant réside dans le fait que Coop n’est que locataire des lieux. Ce groupe d’immeubles, qui abrite non seulement le Brico+Loisirs, mais également l’enseigne Livique, Dosenbach, et les bureaux de La Poste, est propriété de la caisse de pensions fédérale Publica. En devenant propriétaire de Jumbo, Coop ne va pas continuer à payer d’importants loyers à proximité.

On relèvera pas ailleurs que malgré des efforts de communication importans, le magasin Livique situé à proximité du Brico+Loisirs n’est jamais parvenu à décoller. Propriétaire de l’enseigne, Coop ne va sans doute pas en faire une maladie si elle quitte les lieux.

Du coup, ce sont d’importants volumes qui vont se retrouver libérés à moyen terme. Qui pourrait être intéressé par des surfaces de vente aussi importantes, et par ailleurs très bien placées, près d’une jonction autoroutière, et dans une zone qui attire des dizaines de milliers de clients chaque semaine?

Selon nous sources, une enseigne de meubles s’était intéressée à ce groupe d’immeubles avant l’implantation de la chaîne Livique. Elle avait finalement renoncé, considérant que les surfaces disponibles étaient insuffisantes. La fermeture programmée du Brico+Loisirs, et celle, probable, de Livique change complètement la situation. Nul doute que plusieurs grands acteurs du commerce d’équipement vont s’intéresser dans un futur proche à une implantation dans la zone commerciale d’En Chamard.

En ce qui concerne les terrains non construits, il ne faut pas s’attendre à des développements dans un avenir proche. «Il n’y a pas d’agrandissements prévus dans ce secteur», explique Frédéric Rohner, syndic de Montagny. Quant aux terrains situés entre l’Hyper Jumbo et la route reliant Le Bey à La Brinaz, dont Manor reste propriétaire, aucune construction n’est prévue «et il n’y a pas velléité de faire encore plus grand», remarque le syndic.

Isidore Raposo