Logo

De retour, Fribourg s’octroie le Challenge tant convoité

4 septembre 2018
Edition N°2324

Vainqueurs de la 18e édition du Challenge des Bains au terme d’une finale impressionnante (6-5), les Fribourgeois (LNB) se sont adjugés le titre à Yverdon.

Michel Ruchat a eu le nez fin, samedi, à l’heure des pronostics. Après quelques rencontres seulement, le président sortant de la région romande et précurseur du Challenge des Bains n’a eu aucune peine à se faire un avis concis sur l’affiche de la finale de la 18e édition du tournoi yverdonnois, prévue le lendemain: «Fribourg affrontera ULA (ndlr: Unihockey Langenthal Aarwangen), c’est certain.» Tout juste. Déjà aux prises la saison dernière lors des quarts de finale du championnat de LNB, les deux formations ont livré une performance de haut-vol, dimanche, lors de la grande finale. Et comme lors de la saison écoulée, c’est Fribourg qui a fini par l’emporter, s’octroyant même définitivement le Challenge pour l’avoir soulevé à trois reprises.

«Dans une telle rencontre, entre deux équipes qui se connaissent, la victoire peut basculer d’un côté comme de l’autre, estimait Olivier Müller, capitaine et buteur fribourgeois. Cet été, on a vraiment insisté sur l’offensive. L’équipe ne veut plus s’appuyer seulement sur sa défense.» Demi-finaliste pour sa première saison en Ligue nationale, Floorball Fribourg, seul représentant romand à ce niveau, entend à nouveau aller le plus loin possible cette année: «Le niveau de la compétition, ici, est idéal pour préparer notre saison.» Absent des débats l’été dernier, Olivier Müller et ses coéquipiers ne regretteront pas leur retour dans la Cité thermale, tant l’équipe a laissé une forte impression.

Un ton au-dessus

Preuve en est de la trempe des six formations présentes aux Isles, Pfannenstiel Egg, lauréat de la dernière édition, n’a pu faire mieux qu’une 6e et dernière place ce week-end. «On ne peut que se montrer satisfaits du niveau de jeu présenté. Mais surtout, le fair-play démontré par les équipes tout au long du week-end a été admirable», reconnaissait Serge Wolfer, coordinateur de l’événement aux côtés de Claude Biolley.

Avec près de 500 spectateurs ayant déferlé sur les trois jours (lire encadré) les organisateurs, soit un comité de neuf personnes et une centaine de bénévoles, peuvent également se montrer ravis de l’impact de cette 18e édition. «Les rencontres de gala attirent du public tant elles mettent en avant les jeunes et les équipes locales. Il s’agit aussi de formations en plus à accueillir et cela demande des efforts de coordination importants. Mais la majorité ont été ravies de l’accueil et ne demandent qu’à revenir.»

Classement:

1. Floorball Fribourg 2. Unihockey Langenthal Aarwangen 3. Rychenberg Winterthur M21 4.Regazzi Verbano UH Gordola 5. Tigers Langnau M21 6. Pfannenstiel Egg

 

Des Yverdonnois braves face à plus fort qu’eux

Vendredi déjà, la salle des Isles respirait unihockey. En stage à Yverdon-les-Bains, l’équipe de France s’est tout d’abord imposée 5-4 face à la première masculine de l’UCY en rencontre de gala. Lors de la revanche, le samedi, les Yverdonnois ont su tirer profits des enseignements de la veille pour obtenir un nul (5-5). Un résultat prometteur pour des Vert qui ont notamment mené de trois longueurs dans le dernier tiers.

De leur côté, les dames de l’UC Yverdon (LNB) ont montré un beau visage face à Zug United (LNA), à deux semaines de la reprise. Elles ont été battues 5-2 malgré l’ouverture du score et un doublé de la Suédoise Ella Norgren. Enfin, le Team Romandie M17 filles s’est imposé face aux M17 de Giffers (3-1).

 

Loris Tschanz