Champ-Pittet – Le Centre Pro Natura étoffe son offre en matière de sentiers pédagogiques et ludiques. Dès ce week-end, les enfants, dès six ans, pourront se transformer en détectives pour résoudre l’énigme de la disparition d’une hérissonne et sauver sa progéniture.
Bonne nouvelle pour les petites têtes blondes: un second parcours permettant d’apprendre tout en s’amusant a fleuri, avec le printemps, au Centre Pro Natura de Champ-Pittet.
Intitulé «Frissons chez les hérissons!», cet itinéraire, à découvrir dès ce week-end pascal, proposera de partir à la recherche d’une femelle hérisson, qui n’est pas revenue au nid après sa quête nocturne de nourriture. Le jeu de piste «Qui démasquera le voleur de miel?» existe depuis une dizaine d’années. Il a encore du succès, mais les habitués souhaitaient que nous proposions autre chose», explique Layne Meinich, directrice adjointe du Centre Pro Natura.
Offre doublée
Le fait de doubler l’offre ludique et pédagogique -l’ancien parcours sera maintenu- aura, en plus de réserver de nouvelles surprises aux enfants arpentant régulièrement le site, l’avantage de répartir les participants lors des périodes de forte fréquentation.
Chacun des 18 postes jalonnant le nouveau tracé comportera un panneau à deux faces -l’une en allemand, l’autre en français-, avec, à chaque fois, la même disposition verticale: le témoignage d’un animal ayant rencontré le petit mammifère insectivore; une question, posée dans la partie médiane du support, et des informations pratiques en lien avec l’endroit où les enquêteurs en herbe se trouvent.
Victime du trafic routier
Le poste situé à proximité du parking évoque, par exemple, le lourd tribut que paient les hérissons aux axes routiers. On y apprend, notamment, que pas moins de 700 000 de ces animaux sont tués par des voitures en Europe chaque année.
Ce mammifère insectivore, qui peut, si l’occasion se présente, compléter son régime alimentaire par de petits fruits ou des grenouilles, a été choisi pour accompagner les enfants en vertu de son côté «mignon» et «proche des gens».
Infatigable chasseresse, une femelle hérisson peut parcourir dix kilomètres en une nuit, et évoluer dans de nombreux milieurs naturels que le sentier fraîchement créé donnera la possibilité de traverser. L’itinéraire proposé permettra, ainsi, de valoriser une partie du site de Champ-Pittet méconnu des visiteurs.
Bien que «tout-terrain», le hérisson n’en demeure pas moins un hôte emblématique de nos potagers. «C’est un bon ambassadeur de la charte des jardins, dont le logo, à son effigie, apparaît à certains postes, pour donner des conseils en lien avec ce document comprenant dix bonnes pratiques qu’il est possible de signer au centre», précise Layne Meinich.
L’une d’elles consiste à disposer, dans son bassin, une planche ou des cailloux pour permettre au hérisson de sortir sans encombre de son lieu de baignade.
Les jeunes explorateurs ayant tiré leur épingle du jeu de piste auront l’honneur de se voir remettre un «certificat d’expert-nature spécialisé en disparitions inquiétantes», sans oublier les surprises qui les attendent, et au sujet desquelles nous n’en diront pas plus.