Logo

Des ballons pour deux anniversaires

27 mai 2019 | Edition N°2506

En 20 ans, l’accueil préscolaire est passé de 17 enfants à plus de 500. Ça se fête!

Cette année est particulière pour les enfants de Grandson et environs. L’accueil de jour de l’enfance fête ses 20 ans et le Réseau d’accueil des enfants de Grandson et environs ses 10 ans (lire encadré).

Il convenait donc de marquer d’une pierre blanche cette année importante. L’évènement majeur organisé samedi par les neufs bénévoles du comité d’organisation, composé de parents et d’une éducatrice, est un vol captif de ballons. Car, écologie oblige, pas question de voir s’envoler des centaines de baudruches de toutes les couleurs pour les retrouver dégonflées dans la nature. C’est reliés entre eux par une cordelette arrimée au sol que les ballons ont pu, à 11 heures précises, rejoindre le ciel, et ce depuis six communes hôtes d’une structure d’accueil, soit Champagne, Concise, Fiez, Giez, Grandson et Montagny-près-Yverdon.

De 17 à 500 places…

Nathalie Gigandet, municipale en charge notamment des affaires sociales à Grandson, a repris en début d’année la présidence de la Fondation de la FadEGE. Elle remplace Dominique Wiler, toujours membre du comité. À l’heure du discours, elle a eu de la peine à se faire entendre, car les enfants profitaient avec bonheur d’être réunis dans le préau pour jouer. Elle s’est souvenue de l’époque où, fraîchement arrivée à Grandson et enceinte de son deuxième enfant, elle cherchait une structure d’accueil pour son aînée. «À l’époque, il y avait 17 places d’accueil et une liste d’attente», relevait-elle. «Aujourd’hui, pour les dix-huit communes membres, plus de 500 enfants sont accueillis!» En 2018, ce sont 232 760 heures d’accueil préscolaire et 212 508 heures en parascolaire qui ont été consacrées. La municipale ne s’est pas amusée à compter le nombre de couches, de bouteilles et de biberons nécessaires!

Le prochain défi sera l’ouverture, en août 2020, d’un réfectoire parascolaire et, à l’horizon 2030, la création de huitante places supplémentaires pour le préscolaire.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Trente bougies pour la fête

La Fondation d’accueil des enfants de Grandson et environs (FadEGE) a vingt ans. Elle comprend deux structures préscolaires, 6 structures parascolaires et 2 espaces repas. Elle compte 103 collaborateurs, 298 places d’accueil, 532 enfants inscrits  issus de 360 familles. Les communes membres du réseau sont: Bonvillars, Champagne, Concise, Corcelles-près-Concise, Fiez, Fontaines-sur-Grandson, Giez, Grandevent, Grandson, Montagny-près-Yverdon, Mutrux, Noval­les, Onnens, Orges, Provence, Tévenon, Valeyres-sous-Montagny et Vugelles-La-Mothe. Quant au Réseau d’accueil de jour des enfants de Grandson et environs (RadEGE), il a été constitué en 2009 pour organiser l’accueil préscolaire et parascolaire, et a donc dix ans.

Dominique Suter