Logo
La Région (pub top petite)
Des grands-parents qui se bougent pour le climat
25 septembre 2024. Yverdon-les-Bains. Jean-Claude Lalou. © Gabriel Lado

Des grands-parents qui se bougent pour le climat

3 octobre 2024 | Texte: Maude Benoit | Photo: Gabriel Lado
Edition N°3801

Dans quel état va-t-on laisser la planète aux jeunes générations ? C’est la préoccupation principale de l’association Grands-parents pour le climat, qui fête ses dix ans cette année. En lien avec cet événement, la division nord-ouest vaudoise du mouvement organise une soirée spéciale le 10 octobre 2024.

Il n’y a pas que les jeunes générations qui se préoccupent de l’avenir de la planète ; les grands-parents aussi ! Si le terme est plutôt symbolique aujourd’hui et que l’on trouve aussi des célibataires, des parents, des oncles et des tantes dans l’association Grands-parents pour le climat, l’idée est de rassembler toutes les personnes qui sont préoccupées par la planète que leurs descendants vont hériter. Fêtant cette année ses dix ans, l’association organise plusieurs événements. La JYBE, la branche nord-ouest vaudoise de l’association, prépare une soirée conférence le 10 octobre à l’Aula Magna du château d’Yverdon-les-Bains.

Echec et (cli)mat, les grands-parents n’en restent pas là

Les inquiétudes liées au dérèglement climatique ne datent pas d’hier. Dès les années 1970, des premiers rapports alarmants sont publiés. À l’époque, pourtant, explique Jean-Claude Lalou, enseignant scientifique aujourd’hui à la retraite et citoyen engagé, nombreux sont ceux qui n’ont pas mesuré les dangers de leur mode de consommation. En 2012, la publication d’une « lettre des petits-enfants du monde aux plus de 60 ans » par le magazine environnemental La Revue durable bouscule les mentalités.

Un groupe de personnes plus ou moins âgées, frappé par cet écrit, prend conscience de l’impact qu’il a eu sur la planète. Il décide de se réunir pour mettre en place des actions de prévention et de lutte en faveur du climat, à l’image des premières associations de ce type constituées en Norvège, en Suède, au Canada et aux Etats-Unis.

C’est en 2014 que l’association Grands-parents pour le climat est créée à Lausanne. Parmi ses fondateurs se trouve Jean-Claude Lalou. « Nous avons pris le temps, avant de constituer l’association, d’écrire un texte fondateur qui soit complet et en accord avec nos valeurs ». Des valeurs qui prônent l’engagement, la sobriété, la solidarité, la cohérence, la bienveillance et la vigilance.

Plusieurs actions et conférences sont organisées par l’association. Avec le temps, elles se diversifient et prennent de l’ampleur. Ainsi, il faut noter qu’en 2018, le prix Nobel suisse Jacques Dubochet est venu dialoguer avec Martine Rebetez, climatologue suisse, lors d’une rencontre organisée par l’association. Jacques Dubochet est d’ailleurs toujours membre du mouvement.

La naissance des mouvements régionaux

Avec le temps, des groupes régionaux sont fondés. En 2018, Jean-Claude Lalou, occupé par d’autres engagements de part et d’autre, n’a plus suffisamment de temps à consacrer au mouvement national. Toutefois, il choisit de s’investir dans un mouvement régional nouvellement créé : l’association des Grands-parents pour le climat du Jura vaudois – Yverdon et région – Broye – Echallens et région (JYBE).

Avec ses deux collègues Florence Thum et Catherine Choffat, ils organisent des événements et animations dans leur région pour « ouvrir la discussion sur le thème du changement climatique et invite à agir, même modestement ».

Dix ans du mouvement, ça se fête !

Cette année, le mouvement originel lausannois fête ses dix ans. Pour contribuer aux festivités, les grands-parents du JYBE s’organisent pour proposer un événement à l’Aula Magna du château d’Yverdon-les-Bains, le 10 octobre. À 18h, un atelier-discussion est organisé avec pour thématique principale « Comment aborder la rénovation d’une maison individuelle ? Étude de cas concrets ». Puis, à 20h, le professeur Stéphane Genoud, responsable de l’Exergy Management Lab à l’Institut Entrepreneuriat & Management et de l’institut Énergie et Techniques Environnementales de la HES-SO Valais, fera une conférence sur « les solutions à mettre en œuvre ». Simultanément, différents stands seront présents. Le journal Moins ! présentera son dernier numéro. La Ville d’Yverdon-les-Bains aura son propre stand et conversera avec les visiteurs, de même que des associations comme les Aînées pour le climat et Yvonand pour l’avenir. Deux jeunes ingénieurs diplômés de la HEIG d’Yverdon présenteront leur travail de fin d’études et, enfin, les groupes régionaux de Grands-parents pour le climat de Neuchâtel et JYBE, bien sûr, expliqueront leurs activités respectives.


INFOS PRATIQUES

Quand : Jeudi 10 octobre 2024
Où : Aula Magna, château d’Yverdon-les-Bains
Quoi : À 18h, atelier-étude de cas ; à 20h, conférence Stéphane Genoud
Contacts : jybe.gpclimat.ch/jybe@etik.com/079 783 82 51
Réseaux sociaux : gpclimat_yverdon