Logo

Des guerriers à l’assaut du Balcon du Jura

12 novembre 2020

La région de Sainte-Croix se transformera en véritable parcours du combattant le 19 juin prochain. Après Verbier, elle deviendra le deuxième site suisse à accueillir une Spartan Race.

 

La Spartan, c’est quoi?

À mi-chemin entre le crossfit et le trail, les Spartan Races proposent des parcours de différentes longueurs, durant lesquels des obstacles doivent être franchis. Les participants sont ainsi amenés à ramper dans la boue, à monter le long de filets en corde ou encore à escalader des panneaux en bois.

À Sainte-Croix, deux formats seront proposées: le sprint (5 km, 20 obstacles) et le super (10 km, 25 obstacles). Outre les catégories par groupes d’âge et élite, celle open permettra de s’aligner pour le plaisir, sans objectif de temps. Un parcours pour les enfants de 4 à 15 ans sera également au programme.

 

Des arguments de taille

Avec plus de 200 km de sentiers balisés et une géographie variée entre montagnes, forêts et pâturages, la région de Sainte-Croix a séduit les organisateurs. Après Verbier (VS), Spartan Suisse cherchait une nouvelle destination pour élargir son offre. Le choix s’est porté sur le Balcon du Jura «pour en mettre plein la vue aux coureurs».

Et la Commune ne s’est pas fait prier: «Il n’y a pas eu besoin de réfléchir beaucoup, tous les services étaient d’accord», lance le municipal Yvan Pahud, en charge du tourisme. Et le syndic Cédric Roten de renchérir: «Cela permet de découvrir la région de façon originale.» Les parcours, dont le détail restera confidentiel jusqu’au jour J, passeront par notamment par Les Rasses, Le Châble et autour du Cochet.

 

Avec le soutien de l’ADNV

Pour mener le projet à bien, les organisateurs pourront compter sur l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), en particulier sur le plan financier. «Nous allons chercher 100 000 à 150 000 francs, auprès du Canton et des entreprises de la région», précise Nadia Mettraux. Selon la directrice de l’ADNV, la course devrait générer 500 à 600 nuitées, entraînant des retombées économiques importantes pour le Nord vaudois.

 

Yverdon s’associe au projet

La Cité thermale accueillera le Workout Tour courant mai. Celui-ci permettra aux gens de la région de venir s’entraîner gratuitement avec un coach en vue de la Spartan Race. Et si possible quelques obstacles, afin de se familiariser avec les techniques de passage qui permettent de franchir les modules même avec une force limitée.

«La Ville est preneuse des collaborations au niveau régional et de la cocréation de projets en lien avec le sport-santé, souligne Ophélia Dysli-Jeanneret, cheffe du Service des sports d’Yverdon-les-Bains. Il y a à la fois la volonté d’amener monsieur et madame tout-le-monde à tester et à s’inscrire à une Spartan, et celle d’intégrer les enfants dès leur plus jeune âge afin de leur donner envie de bouger.»

 

En chiffres

 

5 camions de 35 tonnes seront employés pour amener les obstacles jusqu’à Sainte-Croix, sept à dix jours avant la course.

10 mois de préparation seront nécessaires en amont de l’événement, notamment pour la reconnaissance des différents parcours.

40, soit le nombre de membres du staff pour la mise en place de la Spartan Race et de sa trentaine d’obstacles.

140 volontaires seront engagés le jour de la course. Ceux-ci seront recrutés principalement dans les sociétés locales des environs.

3000 coureurs suisses et internationaux sont attendus le 19 juin 2021 sur le Balcon du Jura. Les organisateurs espèrent notamment attirer quelque 500 enfants.

Muriel Ambühl