Logo

Des petites actions à grande valeur

27 janvier 2020 | Edition N°2670

Grandson – Une vingtaine de mérites ont été remis, samedi soir, à l’occasion de la 10e soirée de Gala de l’Union des sociétés locales.

Qu’ils se soient investis sans relâche durant des années ou qu’ils aient brillé dans des compétitions régionales, voire internationales, l’an dernier, ils ont porté haut les couleurs de leur commune. Et ils se sont fait remarquer. Sept sociétés locales grandsonnoises ont en effet attribué samedi une vingtaine de mérites à des habitants qui ont fait rayonner la Cité d’Othon.

Même si la localité était au cœur de la fête, l’assemblée s’est offert un petit tour du monde culinaire, passant du Sri Lanka à l’Espagne, avec un petit détour par l’Italie et le Portugal. Entre deux assiettes, David Schultess a offert une parenthèse magique aux participants grâce à ses tours de prestidigitation. Avec lui, pas besoin d’être fort en rubik’s cube pour épater la galerie. Par contre, mieux vaut ne pas trop tenir à son smartphone parce qu’il pourrait vouloir jouer avec… Et entre sa chance et son marteau, il pourrait ne pas rester grand-chose.

Avant un atterrissage en douceur au pays des pâtisseries de Christophe Ackermann, l’édile Dominique Willer a rappelé: «C’est en 2008, quand je suis entré à la Municipalité, que j’ai découvert qu’il y avait plus de trente sociétés locales actives pour une ville d’environ 3300 habitants. C’est juste extraordinaire. Mais cela n’est possible que grâce aux efforts des bénévoles.» Pour le 10e Gala des sociétés locales, il a ensuite annoncé le nom du Mérite d’honneur: Alain Rochat. Le footballeur, qui compte une sélection en équipe suisse à son actif, ainsi que 42 sélections avec les moins de 21 ans, 6 matches de Champions League et 366 en Super League, 72 matches en ligues américaines  et deux titres de champion suisse. «J’aime le foot parce qu’on me l’a fait aimer à Grandson. Sans toutes ces personnes, ce serait impossible de donner envie aux enfants de se dépasser», confiait, samedi, la star de la soirée.

 

Découvrez tous les méritants, le mérite grandsonnois et le mérite d’honneur dans notre édition de lundi.

Christelle Maillard