Logo

Deux renforts de poids pour un important succès

24 décembre 2013

 Handball – 2e ligue masculine – L’US Yverdon II, bien aidée par deux joueurs de la «une», s’est débarrassée de La Chaux-de- Fonds, un adversaire direct pour le maintien.

Nicolas Christen (en jaune) a fait le malheur du gardien chaux-de-fonnier samedi passé.

Nicolas Christen (en jaune) a fait le malheur du gardien chaux-de-fonnier samedi passé.

Pour les deux formations, cet ultime affrontement avant les Fêtes portait le qualificatif de match de la peur, puisque La Chaux-de-Fonds, en position de relégable, comptait avant le coup de sifflet initial un tout petit point de retard sur l’US Yverdon II.

Les supporters locaux présents nourrissaient même les pires craintes après une entame de match ratée par leur équipe ; ce n’était, heureusement pour elle, qu’un feu de paille chaux-de-fonnier et l’USY pouvait revenir dans la partie, avant de passer en tête dès le quart d’heure de jeu, grâce au coaching gagnant de son entraîneur Zoltan Petö, qui faisait entrer successivement Mathias Chevalier et Nicolas Christen sur le terrain. Ces deux renforts de la «une» ont laissé parlé leur expérience et leur science du jeu pour dynamiter une arrière-garde neuchâteloise qui n’a jamais su trouver la parade pour les contrer.

Nicolas Christen, irrésistible samedi sur son aile gauche et auteur de neuf réussites au total, tenait à mettre en avant le rôle de ses coéquipiers : «C’était mon premier match avec cette équipe et grâce à de beaux mouvements collectifs, j’ai eu les possibilités d’être démarqué et d’affronter ainsi le gardien adverse dans les meilleures conditions.»

La seconde garniture yverdonnoise a remporté au final un succès assez aisé. Une victoire importante qui lui permet de distancer un peu plus son adversaire du jour. «Nous devions faire ces deux points qui nous permettront de passer les Fêtes plus sereinement.»

Conscient du pas en avant accompli par sa formation d’un soir (voire plus si affinités), le numéro 13 des jaune et noir Nicolas Christen ne boudait pas son plaisir d’évoluer avec tous ses coéquipiers de la période où ils étaient déjà réunis en juniors.

 

US Yverdon II – La Chaux-de-Fonds 36-23 (15-10)

Yverdon : Piovano (Hämmerli); Gysler (1), Diogo (1), Ballif (6), Mentha (1), P. Christen ; Weiler (5); Chevalier (9), N. Christen (9), Wyss (3/1), Wurlod, Gallandat (1). Entraîneur : Zoltan Petö.

La Chaux-de-Fonds : Scaffidi ; B. Gashi (3), Jégou (6/1), Melrinho Freire (4), A.Gashi (2), Boichat (3); Surdez (4/1); Repanovici (1), Petremand, Hodel. Entraîneur : Michael Surdez.

Notes : Centre sportif des Isles, 50 spectateurs. Arbitrage de MM. Lorenzi et Débarge. Pénalités : 2×2’ contre Yverdon et contre La Chaux-de-Fonds.

Aurélien Abla