Logo

Duo détonnant pour une expo insolite

8 juin 2018
Edition N°2263

Vallorbe – Les artistes Jean-Pierre Vaufrey et Anne-Sylvie Casagrande ont imaginé un bestiaire mythologique qu’ils exposent actuellement au Musée du fer et du chemin de fer.

Jean-Pierre Vaufrey et Anne-Sylvie Casagrande présentent une exposition qui allie sculpture et musique. © Carole Alkabes

Grâce à différents matériaux récupérés comme le fer forgé, le métal, l’acier, le cuir, le bois et des ossements d’animaux, l’artiste sainte-crix Jean-Pierre Vaufrey a réalisé quatre créatures fantastiques, qu’il présente au Musée du fer et du chemin de fer à Vallorbe. Si les quatre œuvres – un dragon, une vouivre, un cerf et une griffe – sont hallucinantes à elles seules, c’est compter sans la partition d’Anne-Sylvie Casagrande, qui a réalisé une musique unique pour chaque sculpture. «Avec Anne-Sylvie, une véritable connexion artistique s’est opérée», confie Jean-Pierre Vaufrey, qui a notamment travaillé aux côtés d’Hans Ruedi Giger, le créateur d’Alien. Et d’ajouter: «Ce projet s’est construit au fur et à mesure des réflexions, mais il m’a quand même fallu quatre ans pour le finir.» Avec diligence, l’artiste a assemblé cuillères, fourches, lames de faux, crânes d’animaux et morceaux de bois qu’il a récupérés chez des paysans. «C’est toujours plus intéressant de travailler avec des matériaux vivants marqués par plusieurs générations», poursuit-il.

Sculptures chargées de signification

Lorsqu’on pénètre dans la salle d’exposition du premier étage, on se sent un peu désarçonné par ce bestiaire mythologique, qui ne doit pas être réduit pour autant à l’univers de la science-fiction. La vouivre – sorte de serpent légendaire du Jura suisse et français, qui porte une escarboucle sur le front – apparaît comme une figure féminine et aérienne. Grâce à un écran tactile, le visiteur choisit la musique qui accompagne la sculpture et se laisse emporter dans l’univers de l’œuvre. «Pour chaque créature, j’ai inventé un langage imaginaire avec des tonalités nordiques», explique la musicienne, qui vit aussi à Sainte-Croix. Si le brame du cerf réveille l’esprit de la forêt et celui de la chasse, la partition du dragon se révèle plus obscure. L’exposition «Bestiaire mythologique» est un véritable voyage initiatique dans les tréfonds de l’âme, à la fois hypnotique et troublant.

Exposition temporaire jusqu’au 1er mars 2019.