Logo

Enfants réunis par la chanson

3 juillet 2014

Une chorale de petits libanais se produira samedi, à La Marive, avec la chorale Scala d’Yverdon. Ce concert gratuit clôturera une semaine riche en échanges.

Chanteurs libanais et yverdonnois se sont retrouvés, mardi après-midi, au collège de la place d’Armes, pour l’une des répétitions.

Chanteurs libanais et yverdonnois se sont retrouvés, mardi après-midi, au collège de la place d’Armes, pour l’une des répétitions.

Deux associations suisse et libanaise ont organisé une semaine d’échange entre la chorale Scala du collège de la place d’Armes d’Yverdon-les-Bains et un choeur d’enfants du Liban. A l’issue de cette rencontre riche en partage, un concert sera donné ce samedi à 17h à la Marive, en compagnie de la célèbre chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage. Les bénéfices de cette soirée serviront à la construction d’une nouvelle école au Liban. L’idée d’un tel projet est née de la rencontre entre deux associations : Marche pour la Paix, dont le but est de favoriser le dialogue entre des enfants suisses et étrangers autour d’activités artistiques et Paradis d’Enfants, qui s’engage au Liban pour le droit à une éducation de qualité pour les enfants issus de familles défavorisées.

Arrivés samedi dernier à Yverdon-les-Bains, une trentaines de petits libanais, âgés de 10 à 13 ans, ont ainsi la chance de découvrir un pays où l’on peut vivre en paix. Quant aux élèves de la chorale Scala, ils apprennent à connaître des enfants d’une culture différente. Membre très impliqué dans ce projet, Didier Gasser qualifie la situation actuelle du Liban comme «précaire», trop pour que les enfants du choeur Scala puissent se rendre à leur tour dans ce pays.

Trois écoles au Liban

Après la guerre, la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques a fortement régressé. C’est une des raisons pour laquelle Maritta Frem, présidente de l’association libanaise, s’engage activement : «Au Liban, notre éducation c’est notre capital». Paradis d’Enfants compte trois écoles réparties dans trois villes libanaises et accueille 1730 enfants du primaire à l’aube de l’Université. Malheureusement, elle devra quitter les locaux mis à sa disposition par l’une des municipalités et construire une nouvelle école. Afin de lever des fonds à cet effet, les membres de l’association Marche pour la Paix ont donc proposé d’organiser un concert avec les élèves du choeur Scala.

France Dupasquier et Maria Eldahdah, enseignantes de musique, s’investiront tout au long de cette semaine pour répéter en arabe, en français et en anglais avec les deux choeurs. En dehors des répétitions, les enfants ont pu visiter le Musée du Cima à Sainte-Croix ou le village de Gruyères. Pour Mariam, 12 ans, «cette aventure est merveilleuse et apporte joie et paix dans les coeurs».