Entre couple d’artistes et couple d’hôtes
29 août 2024 | Texte: P.W. | Photos: DREdition N°3777
Les responsables de l’atelier-galerie La Batracienne ouvrent ce week-end leurs portes à deux personnes pour qui ils ont eu un véritable coup de cœur.
« Ce n’est pas très fréquent d’être invité à exposer. Ce n’est pas très courant d’exposer en couple. De mettre à disposition un lieu. Une invitation, des personnes, des amis, un lieu paisible, un couple… Surpris d’être invités ! Merci pour cette opportunité, merci pour votre amitié ! » Ce message, livré par les artistes Eva Ascoli et Lorenz Nussbaumer, sert de support, et même de visuel, à la nouvelle exposition de la galerie La Batracienne, à Ependes, qui a la particularité, cette fois-ci, de n’être déclinée que sur trois jours.
« Nous avons effectivement choisi de présenter les œuvres des deux artistes à la fois dans notre lieu habituel d’exposition, mais également dans le jardin et notre dépendance», explique la graphiste et illustratrice Jenay Costantini-Loetscher, hôte des lieux en compagnie de Marco Costantini. « De quoi expliquer pourquoi cet épisode artistique ne pouvait se déployer davantage dans le temps. »
Le travail d’Eva Ascoli se constitue de trois séries: Hier et peut-être demain, des dessins traitant de thèmes féministes réalisés en 1979 ; Peut-être la liste rouge, des peintures représentant des détails d’espèces d’animaux menacées ; enfin des sculptures de poules en argile.
Les créations de Lorenz Nussbaumer, elles, seront séparées en deux parties : Heimelig, soit des toiles « grandeur nature » de meubles présentées justement dans la dépendance du couple propriétaire, créant un contraste entre le rustique inhospitalier du lieu et le confort des meubles représentés. Et puis une série de sculptures réalisées avec des muselets de champagne, lesquelles seront exposées dans le jardin, selon trois thèmes : Au fil de l’eau, Le jardin, et Fragile.
« Cette exposition est d’une rencontre, de nombreux partages et d’amitié, livrent Jenay Costantini-Loetscher et Marco Costantini. Nous avons fait la connaissance d’Eva, née à Venise, et Lorenz, né à Frutigen, il y a plus de dix ans. Un fil de complicité et quelques trombones se sont noués entre nous grâce au dessin, à l’art le fruit jusqu’à l’art culinaire et quelques notes de musique. Nous vous réservons quelques surprises lors de cet événement court mais intense qui mettra le public en immersion dans la galerie mais comme déjà dit aussi hors des murs. »
Les horaires: vendredi 30 (17h-20h, vernissage), samedi 31 août (14h-19h) et dimanche 1er septembre (14h-19h), en présence des artistes.
Pour plus d’informations: https://labatracienne.ch