Milieu de terrain à la «deux» du FC Thierrens, Michaël Krattiger pratique également la discipline alliant ballon rond et parcours de golf depuis deux ans.
L’un tire ses origines de la Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle, l’autre s’est inspiré du premier et du golf. Les deux se jouent en tapant dans une balle avec ses pieds. Voilà à peu près tout ce qui rapproche le footgolf du football. Du green au terrain rectangulaire, des chaussures synthétiques (chaussures de football sans accroches) aux crampons, du polo au maillot, la transition entre les deux sports s’apparente à un véritable défi.
Pas besoin d’être Ronaldo
Ce challenge, Michaël Krattiger s’y attelle depuis deux ans au sein du Lausanne Footgolf Club. Joueur de la «deux» du FC Thierrens, il a découvert un peu par hasard ce sport lors d’une initiation entre amis au Golf de Pra Roman. «La technique de frappe de balle est l’élément de base indispensable pour pouvoir y jouer. Sinon, malgré tout ce que les gens pensent, c’est un sport accessible à tous. Je l’assure, pas besoin d’être un grand footballeur pour glisser la balle au fond, lance le milieu de terrain joratois. Des paramètres comme l’humidité, la coupe de la pelouse, le vent ou encore la pente du terrain sont à prendre en compte pour chaque coup, ce qui rend le jeu d’autant plus intéressant.»
Engagé ce week-end à Villars pour la 6e édition de The Classic, un tournoi international organisé par l’Association suisse de footgolf, Michaël Krattiger parfait également ses gammes dans le championnat helvétique. Cette saison, neuf rondes ont été jouées. à chaque fois, la compétition réunit l’ensemble des clubs du territoire suisse, pour finir par titrer l’un d’eux lors des finales qui se dérouleront cette année à Payerne.
Les esprits s’ouvrent
Si le footgolf a fait son apparition dans nos régions en 2009, l’engouement pour ce sport si particulier peine à prendre. «Mais les clubs de golf sont de plus en plus ouverts d’esprit, et l’idée de partager un bout de leur green avec des footgolfeurs ne leur pose plus du tout de problème.» Une cohabitation nécessaire qui a eu ses inconvénients dans le passé, mais qui propose aujourd’hui un immense avantage: «Le coût d’une cotisation dans un club est minime, dû au fait que nous profitons des installations prévues pour le golf.» Un argument de plus en faveur de ce sport, qui essaie de faire sa place entre football et golf.
Un plateau de qualité à Villars
Entre aujourd’hui et dimanche, The Classic Footgolf Trophy prend ses quartiers au Golf-Club de Villars. Faisant partie de la catégorie FIFG 500 du World Tour, le tournoi réunira près de 150 participants issus d’une vingtaine de pays. À noter, la présence de l’Anglais Ben Clarke, no 1 mondial, et du champion du monde argentin Mathias Perrone. La grande finale se déroulera dimanche entre 16h et 18h30.
Benoît Jeanmonod