Logo

Un entrepreneur visionnaire disparaît

19 avril 2017
Edition N°1978

Yverdon-les-Bains – Il n’y a quasi plus de doute quant à l’identité des victimes du crash d’un avion de tourisme qui a fait cinq victimes, lundi au Portugal. Il s’agirait notamment de Jean Plé, fondateur de Symbios Orthopédie S.A.

C’est sur ce supermarché à quelques kilomètres de l’aéroport de Tires (Cascais) que l’avion s’est écrasé. ©Capture d’écran/DR

C’est sur ce supermarché à quelques kilomètres de l’aéroport de Tires (Cascais) que l’avion s’est écrasé.

Au fur et à mesure de la journée d’hier, les doutes se sont amenuisés concernant l’identité des personnes ayant perdu la vie, lundi dernier, dans le crash d’un Piper bimoteur sur un entrepôt, près de la ville de Cascais, au Portugal (lire La Région Nord vaudois du 18 avril). L’enquête en cours n’a pas encore déterminé formellement de qui il s’agissait. Toutefois, le doute raisonnable s’avère infime. Ainsi, même si l’information n’a pas été confirmée par les autorités, il s’agirait de Jean Plé (69 ans), fondateur français de l’entreprise de prothèses Symbios Orthopédie S.A., installée depuis de longues années dans le parc technologique yverdonnois Y-Parc. Son fils, Florent Plé, avec qui il partage la direction de la société, devait se rendre lui-même, hier soir au Portugal. Toujours dans l’attente d’une confirmation officielle, l’entreprise basée dans le Nord vaudois n’a pas souhaité communiquer.

 

Un vol privé ?

 

L’entrepreneur avait l’habitude de piloter lui-même son avion, immatriculé à l’Air Club d’Yverdon-les-Bains, mais basé à Lausanne depuis deux ans. Souvent, le grand patron se rendait avec la prothèse commandée, directement auprès du chirurgien appelé à assurer l’intervention, à des fins de conseils. Toutefois, rien n’indique que cette escapade pascale soit liée d’une quelconque manière aux affaires de l’entreprise.

L’appareil en question faisait route en direction de Marseille, probablement pour déposer le chirurgien orthopédique Jean- Pierre Franceschi, fondateur de l’Institut de chirurgie orthopédique et sportive dans la Cité phocéenne, et actif durant de longues années auprès des footballeurs de l’Olympique de Marseille. Sa femme Nathalie, ainsi que la compagne de Jean Plé figureraient également au nombre des victimes. La cinquième personne décédée est un chauffeur de camion portugais, présent au sol, sur les lieux du crash.

 

Premiers hommages

 

Encore directeur d’Y-Parc pour quelques semaines, Sandy Wetzel était, lui, sans voix, lorsqu’on lui a appris la nouvelle de l’accident, lundi dernier : «Je n’étais au courant de rien, vous me l’apprenez. Mais pour moi, évidemment, Symbios S.A. Représente quelque chose de particulier. C’est l’une des entreprises phares du parc scientifique et technologique, l’une des plus performantes, des plus modernes aussi, qui fait l’image du lieu, et dont je connaissais bien le directeur général, passionné d’aviation.»

Collaborateur de longue date avec le Centre hospitalier et universitaire vaudois (CHUV), Jean Plé a fait l’objet d’un vibrant hommage de la part de l’institution, malgré l’absence de confirmation officielle. Dans un communiqué envoyé hier en milieu de journée, l’hôpital a salué «la collaboration, la confiance et l’amitié qui liaient depuis 35 ans Jean Plé au professeur Pierre-François Leyvraz», directeur général et chirurgien. D’autres hommages suivront probablement, au vu de la personnalité rayonnante de l’entrepreneur (lire encadré ci-dessous).

 

Success story

 

Jean Plé avait fondé l’entreprise Symbios Orthopédie S.A. En 1989. Depuis, il n’a cessé de développer ses produits. En collaboration avec de nombreux services de traumatologie et d’orthopédie de divers hôpitaux, il a su tisser, grâce à son entregent, à ses connaissances précises et à son expérience, des liens forts qui allaient, très souvent, au-delà de la relation professionnelle classique. En un peu moins de trente ans, Symbios, qui exporte 75% de sa production, est devenue un acteur majeur sur le marché des prothèses de hanche sur-mesure à l’échelle européenne. Forte de 170 employés, la société possède également des succursales en Angleterre, en France, en Allemagne et une filiale technique en Tunisie.

 

Apprécié de tous

 

Jean Plé. ©LinkedIn

Jean Plé.

Longtemps membre du Lions Club Yverdon-les-Bains, Jean Plé a laissé l’image d’une personne enthousiasmante. «Il rayonnait, se souvient Yves- Stéphane Kellenberger, membre du Club depuis 1985. Affable, toujours sympathique, il avait cette envie constante de transmettre, de partager ce qu’il était en train de créer. Il voulait continuellement développer ses produits, aller plus loin.»