Les autorités de Premier, Vallorbe, Vaulion et VOé éole SA se réjouissent de la décision du Tribunal fédéral rejetant le recours formulé à l’encontre des permis de construire relatif au parc éolien. Le projet peut enfin aller de l’avant, 17 ans après son démarrage.
Le Tribunal fédéral a rejeté le recours déposé par Paysage-Libre Vaud et consorts contre l’arrêt de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois du 12 avril 2024, qui ne leur avait pas reconnu la qualité pour recourir. Les porteurs du projet – les Communes de Premier, Vallorbe, Vaulion et VOé éole SA –, se réjouissent ainsi de pouvoir avancer dans les étapes concrètes de la construction du parc, dont la planification détaillée des travaux.
« Nous sommes évidemment satisfaits de cette issue, commente à chaud Stéphane Costantini, le syndic de Vallorbe. Surtout contents que toute la procédure ait pu se faire selon les règles prévues par notre démocratie et selon la volonté populaire exprimée lors du vote. Mais on reste modeste, et maintenant au boulot. » Les travaux devraient commencer d’ici au 30 juin avec l’étape de décapage du sol. Puis, les grandes manœuvres devraient débuter entre juillet et août pour durer entre 18 et 24 mois. A noter que le sentier, sur l’alpage, sera accessible et sécurisé durant la durée des travaux.
Six éoliennes
Le projet «Sur Grati» prévoit l’installation de six éoliennes à l’état actuel de la technique, dont la production, tenant compte de toutes les contraintes d’exploitation et mesures environnementales, couvrira l’équivalent de la consommation de 11 000 ménages. Pour mémoire, l’idée est née de la volonté des autorités des communes partenaires de s’engager en faveur de la production d’énergies renouvelables dans le Nord vaudois. Ainsi, le groupe VOé sera l’un des premiers distributeurs d’électricité en Suisse à produire localement l’entier de l’énergie électrique qu’il fournit à ses clients. Avec le développement du parc, l’entreprise et les trois communes souhaitent renforcer leur engagement en faveur de la production d’énergies renouvelables et contribuer à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050.
Pour les partenaires du projet, il est primordial que la réalisation du parc éolien soit effectuée dans le plus grand respect de la population, de la nature et de l’environnement en général, ce qu’atteste l’ensemble des études techniques et environnementales. A cet effet, la réalisation du projet inclut notamment la concrétisation des nombreuses mesures prévues en matière de compensation et de limitation des impacts sur l’environnement.