Logo

Epautheyres rejoint la STEP d’Yverdon

26 août 2015

Essertines-sur-Yverdon – La fusion du traitement des eaux usées s’opère, notamment, à cause de la vétusté des installations du hameau et pour des raisons stratégiques.

Le municipal Didier Planche devant la STEP d’Epautheyres. © Michel Duperrex

Le municipal Didier Planche devant la STEP d’Epautheyres.

La mise à l’enquête concernant le rattachement de la station d’épuration d’Epautheyres au réseau de traitement des eaux usées d’Yverdon-les-Bains s’est terminée dimanche, sans qu’aucune remarque ni aucune opposition ne soit formulée. Le travaux devraient donc pouvoir débuter «début octobre», indique Didier Planche, le municipal en charge du domaine de l’épuration de la Commune d’Essertines-sur- Yverdon. Il indique que les installations, vieilles de 25 ans, avaient été dimensionnées pour 250 habitants. Le hameau d’Epautheyres en compte actuellement 270 et le potentiel de transformation en logements des vieilles bâtisses qu’il recèle devrait attirer une centaine de personnes supplémentaires d’ici dix ans.

Le chantier portera, tout d’abord, sur la mise hors service de la STEP d’Epautheyres. «Les bassins seront comblés et le site accueillera, peut-être, un local pour la déchetterie», précise Didier Planche. Pour ce qui est du présent dossier, la création d’un collecteur est prévue au bas du hameau. Il sera dimensionné de façon à pouvoir accueillir ultérieurement les eaux usées d’Essertines, qui dispose actuellement de sa propre STEP. «Mais cela ne devrait pas arriver avant 40 ou 50 ans», relève le municipal.

L’installation d’un kilomètre de canalisations, dont une partie sur la Commune de Valeyres-sous-Ursins, intégrée à la mise à l’enquête, permettra d’opérer la jonction avec la STAP de Gressy, elle-même raccordée à la station d’épuration de la Cité thermale. Le coût total des travaux est devisé à 490 000 francs pour la Commune d’Essertines. Ils n’auront pas d’impact sur la taxe d’épuration, mais les habitants d’Epautheyres devront s’acquitter d’une taxe de raccordement de 400 francs. Essertines-sur-Yverdon participera ensuite, dès 2018, à hauteur de 3/470e aux crédits d’investissement de la STEP d’Yverdon pour ses réparations ou agrandissements.

«Cette opération ne nous coûte, globalement, pas plus cher que de tout refaire. D’ici 2018, il aurait fallu prendre en charge le traitement contre les micropolluants, ce qui aurait impliqué de nouvelles dépenses», déclare Didier Planche. Si tout se passe bien, le raccordement devrait être effectif à la fin de l’année, voire début 2016.

Ludovic Pillonel